email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

VIENNALE 2013

Runaway Day et To the Wolf représentent la Grèce à la Viennale

par 

- Le premier long métrage de Dimitris Bavella est en compétition, le film de Christina Koutsospyrou et Aran Hughes a été sélectionné dans la section documentaire

Runaway Day et To the Wolf représentent la Grèce à la Viennale

Après son avant-première en compétition à Sarajevo, où le public a apprécié l'angle original sous lequel il aborde la crise économique et sociale en Grèce, le premier long métrage de Dimitris Bavellas, Runaway Day [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(photo), s'apprête à rallier la sélection principale de la Viennale (24 octobre-6 novembre).

Le film, interprété par les acteurs encensés Maria Skoula, Makis Papadimitriou et Erricos Litsis, suit les mésaventures de deux personnages, Maria (Skoula) et Loukas (Papadimitriou), qui n'ont aucun lien entre eux hormis le poids des problèmes quotidiens qui les écrasent. L'un et l'autre se mettent alors à errer dans Athènes, commettant çà et là des actes illicites, sans se rendre compte que des personnages louches sont en train de les traquer pour des raisons mystérieuses.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le film, tourné en noir et blanc, suit les codes du cinéma de série B. Ce faisant, il "dépeint le désespoir que partagent les gens dans l'Athènes d'aujourd'hui, cette ville dégradée qui est en train de s'écrouler", pour reprendre les mots de Bavellas. "Les Athéniens, précise encore le réalisateur, ressentent une pression permanente et suffocante qui les pousse à abandonner la ville en masse. C'est comme une évasion pandémique vers une destination inconnue".

La section documentaire du festival international viennois proposera de son côté To The Wolf [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui a été lancé à Berlin puis projeté en compétition au Festival du documentaire de Thessalonique ainsi que dans la section City to City du Festival de Toronto. Ce titre de production anglo-grecque réalisé par Christina Koutsospyrou et Aran Hughes suit la vie de deux familles de bergers qui luttent pour survivre dans un village isolé des montagnes de Corinthe. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy