email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Lou ! : la bande dessinée poursuit sa conquête du cinéma

par 

- Nouvelle adaptation de bande dessinée en tournage avec un film de Julien Neel comptant au casting Ludivine Sagnier et Nathalie Baye

Lou ! : la bande dessinée poursuit sa conquête du cinéma

Depuis lundi dernier, Julien Neel a démarré le tournage de l'adaptation de sa propre bande dessinée, Lou ! Journal infime, déjà vendue à près de 2 millions d’exemplaires dans 19 pays. Au casting figurent la jeune Lola Lasseron, Ludivine Sagnier (nominée au César 2004 et 2008 du meilleur second rôle et qui a tourné l'été dernier Tristesse Club - lirel'article), Kyan Khojandi (humoriste venu de la télévision) et Nathalie Baye (victorieuse du César de meilleure actrice en 1983 et 2006; appréciée l'an dernier dans Laurence Anyways [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L'adaptation au grand écran de bandes dessinées bat actuellement son plein dans la production cinématographique française. De la Palme d'or La vie d'Adèle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
d'Abdellatif Kechiche (738 000 entrées France en deux semaines)à Lulu femme nue de Solveig Anspach (lire la news - sortie le 22 janvier 2014), en passant par Joséphine [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(591 000 entrées France l'été dernier), Benoît Brisefer: les taxis rouges de Manuel Pradal (en tournage avec Jean Reno et Gérard Jugnot au casting) et Les vacances du Petit Nicolas de Laurent Tirard (en post-production), pour ne citer que quelques exemples, la tendance est florissante.

Ecrit par le néo-réalisateur avec Marc Syrigas (qui avait co-signé Les beaux gosses [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
), le scénario de Lou ! Journal infime est centré sur Lou, une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

Produit par Bruno Levy pour Move Movie et par Harold Valentin pour Mother Production, Lou ! Journal infime bénéficie de coproductions de France 2 Cinéma, Cinéfrance 1888 et StudioCanal (qui assurera la sortie dans les salles françaises le 15 octobre 2014 et qui pilote les ventes internationales). Egalement préacheté par Canal+, le film sera en tournage jusqu'au 17 janvier  aux studios de Bry-sur-Marne et à Paris, avec Pierre Millon (fidèle partenaire entre autres de Laurent Cantet) à la direction de la photographie.

Move Movie lancera le 18 décembre en salles Suzanne [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Katell Quillévéré
fiche film
]
de Katell Quillévéré (apprécié à la Semaine de la Critique cannoise - lire la critique et voir l'interview de la réalisatrice) et le 26 février 2014 On a failli être amies d'Anne Le Ny (lire l'article), deux films qui seront distribués par Mars. La société prépare également le tournage de Respire de Mélanie Laurent.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy