email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Camerimage célèbre les directeurs de la photographie

par 

- 14 films en lice pour le Golden Frog et une nouvelle section compétitive de titres 3D pour une 21ème édition riche en invités de premier plan

Camerimage célèbre les directeurs de la photographie
Ida de Pawel Pawlikowski

La 21ème édition du Festival Plus Camerimage qui a démarré à Bydgoszcz samedi dernier propose jusqu'au 23 novembre un programme extrêmement riche. Célébrant l’image, la manifestation ouverte par la coproduction britannique Saving Mr. Banks de John Lee Hancock (direction de la photographie : John Schwartzman) compte parmi ses invités les cinéastes Woody Allen, Agnieszka Holland, Jos Stelling et John Turturro, les chefs-opérateurs Sean Bobbitt, Bruno Delbonnel, Phedon Papamichael, Michael Seresin, Jost Vacano, Denis Lenoir et Vittorio Storaro, mais aussi plus de 700 étudiants en cinéma du monde entier.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

14 longs métrages sont en lice pour la Golden Frog dont deux films polonais : Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
de Pawel Pawlikowski (directeur de la photographie : Lukasz Zal) et Life Feels Good [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Maciej Pieprzyca (chef-opérateur : Pawel Dyllus). La Pologne est également représentée en compétition officielle par Agnieszka Holland (lire l'interview) avec le film tchèque Burning Bush (chef-opérateur: Martin Strba) et par le directeur de la photographie Jerzy Palacz qui a travaillé sur la production autrichienne Shirley - Visions of Reality de Gustav Deutsch.

Parmi les autres titres en course se distinguent Concrete Night [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
du Finlandais Pirjo Honkasalo (chef-opérateur : Peter Flinckenberg), le primé cannois Heli [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Mexicain Amat Escalante (coproduit par les Pays-Bas, la France et l'Allemagne - directeur de la photographie : Lorenzo Hagerman), Home from Home - Chronicle of a Vision [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l'Allemand Edgar Reitz (chef-opérateur : Gernot Roll), Mary Queen of Scots [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Suisse Thomas Imbach (directeur de la photographie : Rainer Klausmann), le long américano-britannique Twelve Years a Slave du surdoué anglais Steve McQueen (chef-opérateur : Sean Bobbitt), la coproduction américano-française Inside Llewyn Davis des frères Ethan et Joel Coen (également primée à Cannes - chef-opérateur : Bruno Delbonnel) ou encore le film américano-germano-britannique Rush [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Ron Howard (directeur de la photographie : Anthony Dod Mantle).

Une section compétitive de films 3D constitue la nouveauté de cette édition de Camerimage afin, comme le soulignent les organisateurs, de discuter de l’avenir de cette technologie et de ses perspectives du développement. Ont été sélectionnés entre autres les coproductions britanniques L'Odyssée de Pi et Gravity, Pina [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Wim Wenders
fiche film
]
de l'Allemand Wim Wenders (images : Hélene Louvart) et Cave of Forgotten Dreams de son compatriote Werner Herzog (images : Peter Zeitlinger). 

A noter que le prix spécial pour l'ensemble d'une carrière sera décerné cette année à Slawomir Idziak, directeur de la photographie de Wajda, Zanussi et Kieslowski, mais qui a oeuvré aussi sur des blockbusters comme Harry Potter et l'Ordre du phénix [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Enfin, parallèlement au festival se déroule le Camerimage Market où les équipementiers présentent leurs nouveautés les plus sophistiquées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Lire aussi

Privacy Policy