email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Nuit du court méditerranéen au MuCEM

par 

- Dans le cadre de la rétrospective Méditerranée(s), une traversée en images, le MuCEM de Marseille propose le 22 novembre une Nuit du court méditerranéen riche de rencontres

Nuit du court méditerranéen au MuCEM

De juin à septembre 2013, le Musée des civilisation de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille explore l’imaginaire lié à la Méditerranée à travers un cycle cinéma intitulé Méditerranée(s), une traversée en images. Dans le cadre de cette rétrospective, comprenant des films de fiction et documentaires, tant courts que long métrages, et structurée sur les 4 thèmes: Traversées, Vivre en Méditerranée, Tragique, Figure et mythes, le MuCEM propose une Nuit du court méditerranéen le vendredi 22 novembre, à partir de 22h jusqu’à l’aube. Une trentaine de courts-métrages seront présenté au cours de la Nuit, qui sera animée par des rencontres avec des cinéastes, tels que Elia Suleiman, Jean-Pierre Jeunet, Rachid Bouchareb, Hiam Abbass, et Pierre Etaix.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La première section, Du court au long, comprendra Cyber Palestine (2006) d’Elia Suleiman, Chienne d’histoire (2009) de Serge Avédikian, Le mur (2000) de Faouzi Bensaïdi et Foutaises (1989) de Jean-Pierre Jeunet.

Il y aura deux cartes blanches : l’une à la revue Bref, avec Les Jours d’avant de Karim Moussaoui et Le petit chat est mort de Feiria Deliba, et l’autre, avec des courts syrien indépendants, à la cinéaste Hala Abdallah.  Une section Vague blanche pour la Syrie est aussi prévue, avec des courts témoignages des 2 minutes de la guerre, filmés par des citoyens syriens et accompagnés par des voix connues.

La troisième section, Traversées, explore et analyse les sociétés méditerranéennes et leurs histoires à travers des courts de fiction et d’animation. Au programme : Arabesk d’Engin Aycicek, Hammam de Florence Miailhe, A contre-courant de Stéphane Coda, Fireworks de Giacomo Abbruzzese et Miniyamba de Luc Perez.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy