email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS France

Les régions investissent dans le cinéma

par 

Nouvelles initiatives des régions françaises en faveur du cinéma et de l’audiovisuel avec la mise en place de plusieurs dispositifs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Ile-de-France et Poitou-Charentes.
Lundi 7 avril, la région PACA a annoncé la création d’un fonds d’aide de 1,5 million d’euros, accessible aux producteurs du cinéma et de l’audiovisuel hexagonal, mais aussi à leurs homologues européens dans le cadre d’une coproduction majoritaire française. Fonctionnant sur le modèle d’une avance sur recettes pour la production de longs-métrages, ce soutien financier se concrétisera aussi sous forme de bourses d’aide à l’écriture, à la recherche et au développement.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Second pôle de tournage en France (150 en 2002, dont une centaine à Marseille), la région PACA met ainsi fin à une situation paradoxale puisqu’elle n’occupait jusqu’alors que la 14e place sur 19 régions dans le domaine des aides au cinéma et à l’audiovisuel. Une absence de soutien dénoncée début octobre 2002 par le réalisateur Robert Guédiguian, président du pôle d’auteurs marseillais de La Friche de la Belle de Mai qui abrite les «Studios de Marseille» actuellement en construction.

De son côté, la région Ile-de-France qui va consacrer 10 millions d’euros d’aides au cinéma en 2003 a créé jeudi 3 avril une commission Tournages et Images. L’objectif: faciliter l’accueil des tournages dans la région en trouvant des sites pour les professionnels français et étrangers, et promouvoir les industries techniques dont 90 pour cent sont concentrées en Ile-de-France, pour 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Enfin, la région Poitou-Charentes s’est lancée dans l’aventure de la première Sofica (société de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) régionale. Indépendante de toute banque et groupe audiovisuel, Charentes Images a été autorisé à lever 7 millions d’euros pour 2003 qui seront investis dans les films d’animation, de cinéma et de fiction tournés dans la région.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy