email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Europe

La Semaine cinéma Eurovision : un préliminaire avant les EFA

par 

- L'EBU et l'Académie du cinéma européen lancent le premier festival entièrement radio-télévisé pendant toute la semaine précédant les EFA

La Semaine cinéma Eurovision : un préliminaire avant les EFA

En attendant que les gagnants aux EFA-Prix du cinéma européen de l'année soient annoncés, l'EBU-European Broadcasting Union et l'Académie du cinéma européen ont décidé de s'unir pour créer un événement servant de tour de chauffe. : la Semaine cinéma Eurovision, le premier festival entièrement radio-télévisé, qui aura lieu pendant toute la semaine précédent la cérémonie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les 26 chaînes faisant partie de l'EBU ainsi que plusieurs stations de radio vont dédier leurs programmes au cinéma européen. Seront diffusés : à la télévision, des films européens de qualité, des interviews, des débats ; à la radio, des émissions sur la musique de film et des reportages derrière les coulisses.

L'EBU a également créé une plateforme d'échange baptisée Eurovision Showcase permettant aux participants à la Semaine de partager des films pour qu'ils soient diffusés. Les films au programme, au nombre de 25, comprennent Ultranova [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bouli Lanners
fiche film
]
de Bouli Lanners, Vegetarian Cannibal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Branko Schmidt et No. 1 d'Atanas Hristoskov (pour trouver ces films, cliquer ici). Vingt-deux des participants ont déjà annoncés qu'ils allaient passer certains de ces films. Trois chaînes puiseront des films dans leurs propres archives.

“Alors que le financement du cinéma européen et les médias de service public sont en danger, nous voulons trouver des manières de nous assurer qu'ils vont perdurer", explique Jean-Paul Philippot, le président de l'EBU. Pour le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, qui est aussi le vice-président de l'Académie du cinéma européen, "le gros problème du cinéma européen, c'est que les films ne circulent pas d'un pays à l'autre". Schlöndorff n'est pas le seul à soutenir l'événement :il a à ses côtés Costa Gavras, Agnieszka Holland et Jiří Menzel.

La Semaine cinéma Eurovision fera monter l'impatience avant la cérémonie des EFA (lire l'article sur les nominés), qui aura lieu à Berlin le 7 décembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy