email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Les 3 nouveaux projets du Biennale College ont été choisis. Barbera déclare : "Pari réussi"

par 

- Un film anglais, un américain et un italien, rigoureusement à micro-budget, vont entrer en production pour être présenté à la prochaine Mostra de Venise. Tois autres projets du Biennale College vont être présentés au TorinoFilmLab

Les 3 nouveaux projets du Biennale College ont été choisis. Barbera déclare : "Pari réussi"
Alberto Barbera

"Au début, ça semblait un pari fou, mais les résultats nous ont donné raison". Après l'annonce des trois titres choisis pour être réalisés dans le cadre du Biennale College (Blood Cells des Britanniques Joseph Bull et Luke Seomore, H. de la Libanaise Rania Attieh et l'Américain Daniel Garcia, Short Skin de l'Italien Duccio Chiarini), et alors que le Festival de Turin projette deux des trois films à micro-budget déjà produits dans le cadre de l'édition précédente (Yuri Esposito d'Alessio Fava et Mary is Happy, Mary is Happy de Nawapol Thamrongrattanarit – le troisième étant Memphis de Tim Sutton), le directeur de la Mostra de Venise, Alberto Barbera, qui est l'instigateur du nouveau laboratoire pour le développement et la production d'oeuvres cinématographiques low cost (lire l'interview), trace un premier bilan.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"Le projet Biennale College Cinema semblait une gageure. Il n'y avait pas de précédents, d'expériences similaires qui aient démontré qu'en l'espace d'un an, il est effectivement possible de sélectionner des films, de les financer et de les réaliser pour ensuite les projeter à la Mostra de Venise. Il a fallu du courage, mais aussi une bonne dose d'inconscience, reconnaît Barbera. Certes, toutes les histoires ne sont pas adaptées. Il faut qu'il n'y ait pas beaucoup de personnages et peu de lieu, et pas de frais de casting et de déplacements. C'est une opportunité importante pour les jeunes auteurs qui veulent faire leur premier ou leur deuxième film".

Quel parcours attend ces films ? Auront-ils la possibilité d'être distribués ? "Les films produits sont très différents entre eux, et c'est heureux. Notre objectif est d'aides les auteurs de cultures différentes, les cinématographies différentes, explique Barbera. Certains ont déjà participé à des festivals et gagné des prix. Le film thaïlandais Mary is Happy, Mary is Happy a été élu meilleur film asiatique au Festival de Taipei 2013. Memphis va participer à un festival très important aux États-Unis au début de l'année prochaine. Ce sont des films d'auteurs, qui ont du potentiel auprès de certaines niches. Leurs débouchés, plus que les salles, ce sont les sites Internet, la vidéo à la demande et le passage sur les chaînes télévisées plus courageuses que les chaînes italiennes".

Les trois nouveaux projets sélectionnés au Biennale College seront réalisés avec un micro-budget de 150 000 euros chacun et ils devront être prêts pour être présentés à la prochaine Mostra de Venise (27 août - 6 septembre 2014). En attendant, grâce à la collaboration avec le TorinoFilmLab, trois autres projets sélectionnés par le Biennale College Cinema 2012/13 (mais qui ne sont pas entrés en production parce que leurs budgets se sont avérés au-dessus de la limite) ont été proposés à une assemblée de producteurs du 6ème "Meeting Event" du TorinoFilmLab (25-27 novembre). Ces trois titres sont : The Substance de Lluís Galter Sánchez (Espagne), Abu Naim de Mich’ael Zupraner (Israël, États-Unis) et The Death of J.P. Cuenca de João Paulo Cuenca (Brésil). Pour en savoir plus, télécharger le Book of Projects du TFL ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy