email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France / Hongrie / Portugal

Bálint Kenyeres et João Salaviza pour Les Films de L'après-midi

par 

- La société parisienne de François d'Artemare est impliquée dans les premiers longs de deux des plus prometteurs jeunes cinéastes européens

Bálint Kenyeres et João Salaviza pour Les Films de L'après-midi
Bálint Kenyeres

Le premier, Bálint Kenyeres, est hongrois et a trusté les distinctions avec ses courts Closing Time (dévoilé à Venise), Before Dawn (prix du jury au Sundance et en compétition à Cannes en 2005) et The History of Aviation (Quinzaine des réalisateurs 2009). Le second, João Salaviza, est portugais et a signé un doublé très remarqué avec la Palme d'Or cannoise du court pour Arena en 2009 et l'Ours d'Or berlinois dans la même catégorie en 2012 avec Rafa. Deux jeunes cinéastes parmi les plus prometteurs d'Europe que le producteur François d'Artemare a choisi d'accompagner pour leurs débuts très attendus dans l'univers du long métrage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Les Films de L'après-midi coproduisent en effet Hier, le premier long de Bálint Kenyeres, sélectionné à l'Atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes 2013 et actuellement en pré-production après avoir été très longtemps englué dans la crise de l'industrie cinématographique magyare. Le long métrage qui comptera au casting le Suédois Michael Nyqvist (acteur principal de la trilogie Millénium),Richard Bohringer,Isaac de Bankolé et Maurice Benichou, retracera les mésaventures du propriétaire d'une prospère entreprise de BTP de niveau mondial. De très coûteux problèmes sur un chantier en Afrique du Nord l’obligent à se rendre dans un pays où il est confronté à des souvenirs de jeunesse soigneusement enterrés au fond de sa mémoire. Réunions dans les ministères, désinformation, réapparition d’un amour du passé mystérieusement disparu, enquête dans l’underground local : il plongera peu à peu dans un univers labyrinthique où présent et passé s’enchevêtrent.

François d'Artemare est également déjà engagé dans le projet suivant du cinéaste qui a été présenté la semaine dernière au TorinoFilmLab : The Good Soldier. Ecrit par Bálint Kenyeres et Éva Zabezsinszkij, le scénario est centré sur un homme aux ordres d'une femme d'affaires et chargé de vider de ses habitants, par tous les moyens, de vieux immeubles de Budapest avant démolition. Jusqu'au jour où il fait face une jeune veuve, professeur de musique, et à son fils de six ans...

Du côté du Portugal, sont sur le point de se terminer les huit semaines de tournage de Mountain de João Salaviza que François d'Artemare produit à travers sa société locale Filmes do Tejo et qu'il coproduit avec Les Films de L'après-midi. Le scénario est centré sur un adolescent qui assiste impuissant, sous le soleil de Lisbonne, aux derniers instants de la vie de son grand-père, ce qui le projettera inexorablement dans l'âge adulte... Les ventes internationales de ce long métrage qui sera prêt au printemps prochain sont assurées par Pyramide.

Pour mémoire, Les Films de l'après-midi comptent notamment dans leur filmographie deux longs de Manoel de Oliveira (Singularité d'une jeune fille blonde [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et L'étrange affaire Angelica [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et deux de de Aida Begic (Premières neiges [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et Djeca, Enfants de Sarajevo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Aida Begić
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy