L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Trente-cinq avant-premières aux 49èmes Journées de Soleure

par 

- Six films helvétiques, dont L'Escale de Kaveh Bakhtiari et Akte Grüninger de Alain Gsponer, sont en lice pour le Prix de Soleure 2014

Trente-cinq avant-premières aux 49èmes Journées de Soleure
Akte Grüninger - Die Geschichte eines Grenzgängers de Alain Gsponer

Trente-cinq films seront présentés en avant-première dans le cadre des 49èmes Journées de Soleure. La sélection de ce festival, qui célèbre le cinéma suisse, inclut plus de deux cents films qui représentent les trois communautés linguistiques du pays. L'événement aura lieu du 23 au 30 janvier 2014.

Six films concourent pour le Prix de Soleure 2014. Parmi eux, on trouve L'Escale [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, de l'Iranien résidant en Suisse Kaveh Bakhtiari, un titre qui après son passage à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes a figuré parmi les nominés pour l'EFA-Prix du cinéma européen du meilleur documentaire (lire l'article sur la récente cérémonie des EFA). Un autre des candidats sera présenté en avant-première nationale : Mon père, la révolution et moi d'Ufuk Emiroglu. Les autres longs métrages en compétition – Millions Can Walk de Christoph Schaub et Kamal Musale, Alfonsina de Christoph Kühn, Viktoria – A Tale of Grace and Greed [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Men Lareida – feront tous à Soleure leur avant-première mondiale, tout comme le film d’ouverture Akte Grüninger - Die Geschichte eines Grenzgängers, de Alain Gsponer, qui complètera une cérémonie présentée par le conseiller fédéral Alain Berset.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le jury qui attribuera le Prix de Soleure sera composé du comédien Lukas Bärfuss, de la réalisatrice et scénariste Güzin Kan, du vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l’ONU, Jean Ziegler, et de la réalisatrice belge Chantal Akerman, qui présentera au festival son dernier film La folie Almayer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

L'autre grande section compétitive du festival est arbitrée par le public. Elle comprend principalement des comédies, notamment Win Win [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de Claudio Tonetti, Oro Verde de Mohammed Soudani et Vielen Dank für Nichts d'Olivier Paulus et Stefan Hillebrand.

Le programme est complété par la section Panorama Suisse (qui propose 179 films), par un volet nocturne et par un Gros plan spécial, qui s'accompagne d'une série d'ateliers, de discussions et de tables rondes, cette année en présence de la réalisatrice bosniaque encensée Jasmila Zbanic.

Pour plus d'informations sur les 49èmes Journées de Soleure, consulter le site du festival.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250