email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCARS 2014 Belgique / France

Ernest et Célestine en route pour les Oscars

par 

- Ernest et Célestine de Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner prendra part à la course à l’Oscar du meilleur film d’animation

Ernest et Célestine en route pour les Oscars

Sorti fin 2012 en France et en Belgique, Ernest et Célestine [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Benjamin Renner, Vincent P…
fiche film
]
y a rencontré un franc et surprenant succès, rassemblant sur les deux territoires plus de 850 000 spectateurs. Adaptation sur grand écran de l’univers et des personnages créés par l’illustratrice belge Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine se distingue de la production actuelle en animation par son approche volontairement à l’ancienne. Ce conte pastel tranche en douceur avec les productions tout en saturation qui inondent aujourd’hui les écrans, et se délecte tout autant que les spectateurs du charme discret et désuet du premier degré. Point d’ironie ni de sarcasme chez Ernest et Célestine, mais de la poésie, de la tendresse, et de salvateurs élans loufoques, qui préviennent toute mièvrerie. Sur ce dernier point, on peut d’ailleurs compter sur le scénario de Daniel Pennac, et l’apport artistique du duo Patar & Aubier, les créateurs du délirant Panique au village [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Stéphane Aubier et Vincen…
interview : Stéphane Aubier et Vincent…
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le film, dont les voix américaines sont assurées notamment par Forest Whitaker, Lauren Bacall ou Paul Giamatti, est distribué aux Etats-Unis par Gkids, société de distribution spécialisée dans l’animation (particulièrement européenne et japonaise) créée il y a 5 ans, et qui compte déjà dans son catalogue trois anciens prétendants à l’Oscar du meilleur film d’animation (Brendan and the Secret of Kells [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Didier Brunner
interview : Tomm Moore
interview : Viviane Vanfleteren
fiche film
]
, Une vie de chat
 [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, et Chico & Rita [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : Javier Mariscal, Tono Erra…
fiche film
]
). Il sortira au mois de mars, dans la foulée des Oscar. Ernest et Célestine est une coproduction entre la Belgique (La Parti Production), la France (Les Armateurs) et le Luxembourg (Mélusine) soutenue par le CCA, Wallimage, le CNC et le Film Fund Luxembourg. Notons que le film, qui a reçu en février dernier le César du meilleur film d’animation, concourra le 1er février prochain lors de la prochaine cérémonie des Magritte dans les catégories meilleur film, meilleure réalisation et meilleur son. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Lire aussi

Privacy Policy