email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

IFFR 2014

Something Must Break est récompensé à Rotterdam

par 

- Le film suédois, également projeté à Göteborg, est reparti avec un Tigre

Something Must Break est récompensé à Rotterdam

La 43e édition du Festival international du film de Rotterdam s'est achevée ce week-end dans la ville portuaire néerlandaise. À la cérémonie de remise des prix, qui s'est tenue vendredi soir, le film suédois Something Must Break [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, d'Ester Martin Bergsmark, a remporté l’un des trois Tigres.

Ce film, produit par Anna-Maria Kantarius pour Garagefilm et également présenté en avant-première au Festival de Göteborg, est le seul lauréat européen d'un des Tigres de la compétition, réservée aux premiers et deuxièmes longs métrages – Something Must Break lui-même est le deuxième long métrage de Bergsmark mais sa première vraie fiction, après le documentaire hybride She Male Snails, à mi-chemin entre fiction et autobiographie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Something... raconte l’histoire de Sebastian (Saga Becker), qui rêve d’être une femme appelée Ellie. Ce récit s'inspire d’un roman de l’artiste et militant transsexuel Eli Leven, déjà dépeint dans la première œuvre de Bergsmark, qui contenait même des passages du roman en question (lire la critique).

Les lauréats des deux autres Tigres viennent d’Asie. Il s'agit d'Anatomy of a Paper Clip du Japonais Ikeda Akira et de Han Gong-Ju du Coréen Lee Su-Jin.

Le Prix Movie Zone, décerné par un jury d’adolescents âgés de 15 à 18 ans, est allé à Jacky au royaume des filles [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, une production d'Anne-Dominique Toussaint pour Les Films des Tournelles qui est le deuxième long métrage de l’auteur et dessinateur de bandes dessinées français Riad Sattouf. Charlotte Gainsbourg y incarne la dirigeante d’un pays mené par les femmes où tous les hommes portent la burqa.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy