La Belle et la meute (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
I Am Not a Witch (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Schoenaerts derrière le bar du Belgica pour Van Groeningen

par 

- Première collaboration entre deux valeurs sures du cinéma flamands, Felix Van Groeningen (The Broken Circle Breakdown) et Matthias Schoenaerts (De rouille et d’os)

Schoenaerts derrière le bar du Belgica pour Van Groeningen
Matthias Schoenaerts

Depuis quelques années, le cinéma flamand a le vent en poupe à l’international, comme en témoignent les deux sélections presque coup sur coup de films flamands dans le dernier quintet pour la course à l’Oscar du meilleur film étranger. Cinéma d’auteur à tendance hipster, le cinéma flamand à succès est le fait d’un groupe d’artistes qui s’exportent bien, servis notamment par leur maîtrise des langues étrangères. Michael Roskam, réalisateur de Rundskop [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bart Van Langendonck
interview : Michaël R. Roskam
fiche film
]
(en lice pour les Oscars en 2012), tournait au printemps dernier son premier film américain, Animal Rescue, avec Noomi Rapace, Tom Hardy et le regretté James Gandolfini. Ces dernières semaines, à la faveur de la campagne de promotion en vue des Oscars pour The Broken Circle Breakdown [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
interview : Felix Van Groeningen
festival scope
fiche film
]
, les contrats semblent pleuvoir sur l’équipe. L’actrice principale, Veerle Baetens, qui vient de se voir consacrer une pleine page dans Variety, est désormais sous contrat avec ICM. Quant au réalisateur Felix Van Groeningen, il vient de signer avec CAA, qui compte parmi ses protégés une autre étoile montante du cinéma flamand, Matthias Schoenaerts.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les deux hommes vont d’ailleurs se retrouver pour la première fois devant et derrière la caméra pour le prochain film du réalisateur, Belgica [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Artemio Benki, Sylvie Leray
interview : Felix Van Groeningen
fiche film
]
. Van Groeningen délaisse les adaptations, après La Merditude des Choses [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Felix van Groeningen
fiche film
]
et The Broken Circle Breakdown, pour raconter une histoire inspirée de sa propre expérience, ou plutôt de celle de son père, qui fonda puis dû revendre un célèbre bar gantois. Une histoire de grandeur et décadence, celle de deux frères que tout oppose mais qui tiennent côte à côte les rênes du Belgica, un bar microcosme où se jouent petites et grandes comédies humaines, entre racisme et camaraderie, fraternité et rivalité. A la production, on retrouve le fidèle partenaire Menuet, ainsi que Pyramide Productions (France) et Topkapi (Pays-Bas). Match Factory assurera les ventes internationales du film, dont le tournage devrait avoir lieu à l’automne prochain, juste à temps pour viser la Croisette. 

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss