Mademoiselle Paradis (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Arrhythmia (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Scary Mother (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLINALE 2014 Prix

email print share on facebook share on twitter share on google+

L’Europe sur la 3e place du podium berlinois

par 

- L’Ours d’or a été décerné au film chinois Black Coal, Thin Ice et les Américains repartent avec le Prix du Jury et la meilleure réalisation. Resnais et Brüggemann sont récompensés pour l’Europe

L’Europe sur la 3e place du podium berlinois
Diao Yinan

La 64e édition de la Berlinale s’est achevée ce samedi avec la traditionnelle cérémonie de clôture et sa remise des prix départageant, entre autres, les 20 films de la compétition 2014. Le jury de la compétition officielle présidé par le producteur américain James Schamus a décerné l’Ours d’or du meilleur film à Black Coal, Thin Ice, film chinois de Diao Yinan. Le film a reçu un second prix, celui du meilleur acteur pour Liao Fan.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Et c’est clairement l’Asie qui s’est démarquée de ce palmarès avec un Ours d'argent de la plus belle contribution artistique Zeng Jian, directeur de la photographie de Blind Massage, coproduction entre la Chine et la France réalisée par Lou Ye. Un autre Ours d’argent, celui de la meilleure actrice, est venu compléter le combo d’interprétations asiatiques avec Haru Kuroki récompensée pour son rôle dans The Little House du Japonais Yoji Yamada.

Les réalisateurs américains peuvent aussi être satisfaits de leur Berlinale puisque deux prix majeurs sont tombés dans l’escarcelle étoilée de l’Oncle Sam. D’abord l’Ours d'argent – Grand prix du jury qui a été décerné à Wes Anderson pour son bien tiède Grand Budapest Hotel. Ensuite,plus mérité, l’ours d’argent du meilleur réalisateur qui revient pour la deuxième année consécutive à un Américain. Après David Gordon Greene en 2013, c’est au tour de Richard Linklater de recevoir le prix pour son très beau Boyhood, film déjà récompensé au festival de Sundance qui s’était offert la primeur.

Des Européens se sont fort heureusement aussi hissés dans le palmarès, bien qu’en troisième marche du podium si l’on se réfère à la hiérarchie des prix. Le Prix Alfred Bauer pour une œuvre qui ouvre de nouvelles perspectives a été décerné à Aimer, Boire et Chanter du vétéran français Alain Resnais et l’Ours d’argent du meilleur scenario a été attribué par le couple Anna et Dietrich Brüggemann pour le film allemand Stations of the Cross, également réalisé par l’époux Brüggemann.

Les courts récompensés sont européens. L’Ours d’or du court métrage a été décerné à Tant qu'il nous reste des fusils à pompe du duo français Caroline Poggi et Jonathan Vinel tandis que l’Ours d’argent est revenu à Laborat, production allemande de Guillaume Cailleau.

Enfin, le Mexique l’emporte pour la section Panaroma avec le prix du meilleur long métrage décerné à Alonso Ruiz Palacios pour Güeros.

Avec plus de 330.000 tickets vendus, la 64e édition du festival de Berlin a battu son record de fréquentation publique dans les salles.

PALMARES COMPLET

Ours d'or du meilleur film
Black Coal, Thin Ice - Diao Yinan

Ours d'argent – Grand prix du jury
The Grand Budapest Hotel [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
 - Wes Anderson

Prix Alfred Bauer
Aimer, boire et chanter
 [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 - Alain Resnais

Ours d'argent du meilleur réalisateur
Richard Linklater - Boyhood

Ours d'argent de la meilleure actrice
Haru kuroki - The Little House

Ours d'argent du meilleur acteur
Liao Fan - Black Coal, Thin Ice

Ours d'argent du meilleur scenario
Stations of the Cross [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Dietrich Brüggemann
fiche film
]
- Dietrich Brüggemann, Anna Brüggemann

Ours d'argent de la plus belle contribution artistique
Blind Massage [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
- Zeng Jian (Photographie)

Prix du meilleur premier film 
Güeros – Alonso Ruiz Palacios

Prix courts métrages
Ours d'or
Tant qu’il nous reste des fusils à pompe – Caroline Poggi, Jonathan Vinel

Ours d'argent
Laborat – Guillaume Cailleau

Les Arcs report
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss