email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Lituanie

Une part de marché en hausse pour le cinéma lituanien

par 

- Les films lituaniens sortis l'année dernière ont représenté 16,49% du marché, soit 2,54% de plus qu'en 2012

Une part de marché en hausse pour le cinéma lituanien
Valentine Alone de Donatas Ulvydas

L'industrie du cinéma lituanienne a enregistré une belle croissance en 2013, comme le montrent les chiffres récents publiés par le Centre de la cinématographie de Lituanie. Dans un contexte de progression globale des entrées (3 256 995 spectateurs sont allés au cinéma en 2013, soit 236 663 de plus que l'année précédente), le cinéma local a obtenu la deuxième part de marché après les films américains, soit 16,49%. Sur les 13 142 652 euros de recettes réalisés en tout, plus de 2 millions sont venus des productions lituaniennes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Trois titres nationaux – How to Steal a Wife et Valentine Alone de Donatas Ulvydas, ainsi que Women Lie Better: Kristina d'Alvydas Šlepikas – sont même entrés dans le Top 10.

2014 s'annonce très bien pour l'industrie du film lituanienne. Le thriller Redirected d'Emilis Velyvis, tourné en anglais avec Vinnie Jones et lancé sur les écrans au mois de janvier, a collecté plus d'un million d'euros de recettes en son premier mois d'exploitation. Cela, ajouté à la visibilité de plus en plus grande des films locaux dans les festivals du monde (The Gambler [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ignas Jonynas
fiche film
]
, notamment, a été remarqué à San Sebastian et Marrakesh) et aux récentes incitations fiscales accordées aux productions étrangères, indique que la Lituanie a résolument le vent en poupe. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy