email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Festival Anima : la grande semaine du cinéma d’animation se dessine

par 

- Le festival belge de cinéma d’animation présentera 143 courts métrages et 15 longs métrages, parmi lesquel la dernière œuvre de Hayao Miyazaki et du studio Folimage

Festival Anima : la grande semaine du cinéma d’animation se dessine

Depuis maintenant 33 ans, le Festival Anima de Bruxelles fait converger dans la capitale belge certaines des œuvres d’animation les plus intéressantes au monde. Cette année, du vendredi 28 février au dimanche 9 mars, le centre culturel de Flagey accueillera une large sélection de films variés et colorés, dont 15 longs métrages projetés en avant-première belge et 143 courts métrages de trente nationalités différentes.

Bien que les titres les plus importants soient présentés en ouverture (Le vent se lève du maestro japonais Hayao Miyazaki, projeté à la dernière Mostra de Venise) et en clôture (Tante Hilda! [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Jacques-Rémy Girerd
fiche film
]
de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux, le nouveau film de l’excellent studio français Folimage), la sélection de longs métrages comportera tout de même des œuvres incontournables du cinéma d’animation pour adultes, comme L’arte della felicità [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alessandro Rak
fiche film
]
de l’italien Alessandro Rak, Cheatin’ de l’Américain Bill Plympton et Uma Historia de Amor e Furia, du Brésilien Luiz Bolognesi.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le court métrage étant pour les organisateurs de l'événement “le format idéal pour l’animation”,  il est la pierre angulaire de cette édition, avec un total de 143 titres provenant de 30 pays différents et répartis dans huit sections, dont 69 courts en compétition – et la grande nouveauté de l'année est que l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Science) a décidé de rendre le gagnant du Grand Prix Anima éligible aux Oscars.

Comme toujours, les enfants joueront un rôle important dans ce festival, qui leur a réservé une sélection de films attrayants, notamment Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, du duo français Marc Boréal et Thibaut Chatel.

Le festival comporte aussi des événements parallèles, comme les rencontres Futuranima, destinées aux jeunes professionnels et aux étudiants, les différents gros plans sur des réalisateurs ou des thèmes particuliers (comme cette année l'évocation de la Première Guerre mondiale dans le cinéma d’animation), ou encore la très attendue "Nuit animée".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy