email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Bergamo Film Meeting : inventer l'avenir de l'Europe

par 

- La 32ème édition du festival (du 8 au 16 mars) présentera en compétition sept films de jeunes réalisateurs européens inédits en Italie et dédiera une section à Sólveig Anspach, Antonietta De Lillo et Jessica Hausner

Bergamo Film Meeting : inventer l'avenir de l'Europe

Le grand mérite des festivals comme le Bergamo Film Meeting est de porter à l'attention du public des oeuvres européennes à la visibilité moindre, même dans leur pays d'origine. Pour sa 32ème édition (8-16 mars 2014), l'événement, dirigé par Angelo Signorelli, Fiammetta Girola et Chiara Boffelli, renouvelle sa foi en l'idée que "l'Europe est encore en mesure de sortir de la léthargie des espoirs déçus et des occasions manquées". En plus de s'intéresser à plusieurs réalisatrices européens, le festival envisagera le présent dans la section Vus de près, dédiées aux documentaires d'enquête. La compétition comprend sept films par des jeunes réalisateurs européens encore inédits en Italie. Ils se disputeront un prix assorti de 5000 euros d'aide à la production offerts par la Banque populaire de Bergame.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les festivités seront ouvertes par la projection, le 9 mars, de la coproduction franco-israélienne La Dune [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Yossi Aviram
fiche film
]
, qui est le premier long métrage de fiction du documentariste Yossi Aviram, révélé par le film Deux vieux garçons. Parmi les interprètes du film : Niels Arestrup (César du meilleur acteur en 2010 pour Un prophète [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jacques Audiard
interview : Jacques Audiard et Tahar R…
fiche film
]
), Lior Ashkenazi et Mathieu Almaric dans un petit rôle.

The Princess of Egypt [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jan Forsström
fiche film
]
, premier film du Finlandais Jan Forsström, raconte la vie d'une mère célibataire dont le quotidien tranquille est troublé par sa rencontre avec Kamaran, immigré kurde et brillant homme d'affaires. Forsström a longtemps travaillé comme scénariste (à ce titre, il a été primé aux Jussi-Prix du cinéma finlandais en 2010 pour Last Cowboy Standing [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Le titre belge Yam dam de Vivian Goffette, qui est un premier long métrage à petit budget, relatera la rencontre entre un vétérinaire de campagne et une jeune Burkinabaise en quête d'une vie meilleure.

Le drame roumain Roxanne [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Valentin Hotea, explore les conséquences du passé tourmenté de son pays. Hotea, qui est une nouvelle voix du cinéma de son pays, a réalisé plusieurs courts métrages et travaillé pour la télévision nationale. Le titre de son film reprend celui de la célèbre chanson du groupe Police. Son personnage principal est interprété par Diana Dumbrava (Léopard d'argent à Locarno en 2003 pour Maria).

Leave to Remain de Bruce Goodison (Royaume-Uni), réalisé lui aussi avec un petit budget, a pour protagoniste un enseignant qui parraine un foyer d'accueil pour mineurs ayant fait des demandes d'asile politique. Ce long métrage est le produit d'un programme triennal de rapprochement des jeunes réfugiés et des arts visuels.

Bergame présentera aussi Seduce Me [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Marko Santic
fiche film
]
, une histoire d'amour difficile qui a valu le prix du meilleur réalisateur  à Marko Šantić aux Prix du cinéma slovène, en septembre dernier.

Enfin, Wolf [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, deuxième film du Hollandais Jim Taihuttu après le road movie Rabat [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, co-réalisé avec Victor Ponten et candidat surprise dans la catégorie meilleur film aux derniers Veaux d'or du cinéma hollandais, où il a remporté le prix du meilleur acteur. Wolf est un récit criminel en noir et blanc dont le héros est un champion de kickboxing qui a grandi dans une banlieue anonyme.

Le volet "Europe : féminin, singulier" est dédié cette année à trois réalisatrices : Sólveig Anspach, qui fait partie des hôtes du festival et accompagnera notamment Queen of Montreuil [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Solveig Anspach
fiche film
]
, sélectionné à la Mostra de Venise en 2012, ainsi que son dernier film, Lulu femme nue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, adapté d'un roman graphique d'Étienne Davodeau. Antonietta De Lillo, connue surtout pour Il resto di niente (qui lui a valu trois David de Donatello et le Prix Flaiano du meilleur scénario en 2004), sera également présente. Bergame proposera aussi une rétrospective intégrale de l'oeuvre de la Viennoise Jessica Hausner, en compétition à Venise en 2009 avec Lourdes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jessica Hausner
fiche film
]
 (Prix FIPRESCI). Le festival accueillera aussi le producteur, scénariste et réalisateur Antonin Svoboda, de la société de production Coop99, qui a produit les films de Jessica Hausner (Lovely Rita [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Hotel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Lourdes) et s'occupe de son prochain, Amour Fou.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy