Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Croatie

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Last Station et Sacro GRA l’emportent à Zagreb

par 

- La coproduction germano-chilienne s’impose dans la compétition internationale, le Lion d'or de la dernière Mostra dans la section régionale

The Last Station et Sacro GRA l’emportent à Zagreb

La dixième édition du Festival international du documentaire ZagrebDox, qui s’est déroulé du 23 février au 2 mars dans la capitale croate, a vu la victoire de The Last Station des réalisateurs chiliens Cristian Soto et Catalina Vergara, en compétition internationale. Cette coproduction avec l’Allemagne porte un regard émouvant sur les pensionnaires d’une maison de retraite de Santiago.

La coproduction belgo-néerlandaise Ne me quitte pas, réalisée par Niels van Koevorden et Sabine Lubbe Bakker, et le film germano-syrien Return to Homs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de Talal Derki, ont tous deux obtenu une mention spéciale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le documentaire Sacro GRA [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gianfranco Rosi
festival scope
fiche film
]
, de Gianfranco Rosi, a quant à lui remporté le prix Big Stamp dans la section régionale. Des mentions spéciales sont allées à Stream of Love [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de la Hongroise Agnes Sos, etLife Almost Wonderful, du Bulgare Svetislav Draganov.

Carlo Zoratti a reçu leSmall Stamp du meilleur film pour un réalisateur de moins de 35 ans avec The Special Need [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, une coproduction entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Des mentions spéciales ont été attribuées au Brésilien Aly Muritiba pour Patio et à la Canadienne Sarah Polley pour Stories We Tell.

Le Prix des "films qui comptent“ a été remporté par Vitaly Mansky pour Pipeline, un film coproduit par la Russie, la République tchèque et l’Allemagne. Hrvoje Mabic (Croatie) a été distingué par une mention spéciale pour 4th Monkey. Return to Homs a remporté un autre prix dans cette catégorie.

Dear Lastan ! [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
a valu à la réalisatrice croate Irena Skoric le prix du public, et des étudiants d’un lycée zagrebois ont décerné le Prix Teen Dox à With Open Eyes d’ Erik Bäfving. Le documentaire espagnol Red Carpet, de Manuel Fernández et Iosu López, s'est vu attribuer une mention spéciale.

Le Prix Phone Dox, qui récompense le meilleur film réalisé à l’aide d’un téléphone portable, est allé à Living with Leviathan de Sirin Bahar.

Enfin, le directeur du festival, Nenad Puhovski, a choisi de remettre le Prix “Ma génération“ à Marcel Lozinski pour Father and Son on a Journey.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250