email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

TRIBECA 2014

Deux Suédois vont à Tribeca

par 

- Something Must Break, d'Ester Martin Bergsmark, et Broken Hill Blues, de Sofia Norlin, seront au festival new-yorkais en avril, de même que le titre finlandais Love & Engineering de Tonislav Hristov

Deux Suédois vont à Tribeca
Something Must Break d'Ester Martin Bergsmark

Something Must Break [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, d'Ester Martin Bergsmark, et Broken Hill Blues [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, de sa compatriote suédoise Sofia Norlin, ont été sélectionnés pour le prochain Festival de Tribeca, qui se tiendra au coeur de Manhattan, New York, du 16 au 27 avril.

Le premier long métrage de fiction de Bergsmark sera projeté dans le cadre de la compétition Fictions du monde. Celui de Norlin, également en lice au Festival international de films de femmes de Créteil (14-23 mars), sera présenté dans la section  Points de vue, qui cherche à "lancer des voix nouvelles et des styles narratifs risqués et totalement originaux". Cette même section accueillera aussi une production finlandaise : le documentaire Love & Engineering du Bulgare Tonislav Hristov.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L'écrivain suédois Eli Levén était déjà au centre du long métrage documentaire She Male Snails [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Bergsmark (2012), et c'est un de ses romans (You Are the Roots that Sleep Beneath My Feet and Hold the Earth in Place, 2010) qui a inspiré l'histoire de Something Must Break, dont il a co-écrit le scénario avec la réalisatrice. Le film raconte l'histoire d'amour de deux jeunes hommes qui se rencontrent alors qu'ils tentent tous les deux de fuir le quotidien et la conformité imposée. Il a fait l'ouverture du Festival international de Göteborg, où Bergsmark a reçu le Prix Mai Zetterling. Il a ensuite remporté la compétition aux Tigres du Festival de Rotterdam.

Broken Hill Blues, de Norlin, se passe à Kiruna, la ville suédoise la plus septentrionale, située sur une mine qui est à la fois son coeur battant et la force qui menace de la détruire. Le film suit quatre jeunes gens et leurs rêves d'avenir, tandis qu'ils essaient de commencer à construire une société nouvelle alors que le sol tremble littéralement sous leurs pieds. Norlin a été la première réalisatrice à recevoir la bourse de 95 000 euros du Festival international de Stockholm, créée "pour mettre en avant le travail des réalisatrices qui commencent leurs carrières". 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Lire aussi

Privacy Policy