email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Belgique

Le rêve Art Nouveau de L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps

par 

- Entre symphonie picturale et fantasme érotico-gore, L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps assoit le duo Cattet-Forzani dans la veine rare d’un cinéma purement sensoriel

Le rêve Art Nouveau de L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps

De retour de voyage, un homme trouve la porte de son appartement vide fermée de l’intérieur. Sa femme a disparu, et ses voisins sont pour le moins peu coopératifs quand il s’agit de faire la lumière sur cette affaire… Hommage au giallo italien des années 70, mais aussi à la majestueuse architecture Art Nouveau de nombreux immeubles bruxellois, L’Etrange Couleur des Larmes de ton Corps [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
est une symphonie entre pop et gore de couleurs, de frissons, de larmes, de sang, et de femmes fatales dans tous les sens du terme. Bruno Cattet et Hélène Forzani ont conçu leur nouvel opus comme un film labyrinthe. L’exercice est périlleux, car à trop vouloir perdre le spectateur dans le dédale physique de l’immeuble Art Nouveau qui abrite l’intrigue et celui fantasmagorique des réalisateurs, le risque est de s’aliéner pour de bon le spectateur. Mais comme par un petit miracle esthétique, ce dernier reste accroché à son siège, victime consentante du sadisme des personnages, et cobaye heureux d’une expérience hautement sensorielle. Si le terme d’expérience cinématographique est souvent galvaudé, excuse parfois miteuse d’une absence flagrante de cohérence narrative, il prend ici tout son sens. Le récit progresse par association d’idées, une image en amenant une autre, un son en appelant un autre, rythmé par les quelques notes lancinantes et récurrentes empruntées à Emmanuelle nera. On notera que le film devrait remporter haut la main le prix du meilleur titre de l’année 2014.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le film, produit par Anonymes Films, Tobina Films, Epidemic et Red Lion, a reçu le soutien du CCA, du VAF, du Film Fond luxembourgeois et du CNC. Il est distribué en Belgique par Numéro Zéro, nouveau venu dans la distribution en Belgique. Après avoir fait l’ouverture du déjanté festival Off Screen la semaine dernière, le film sera à l’affiche à Bruxelles et à Liège, ainsi qu’à Gand.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy