email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Belgique

Joachim Lafosse interroge les limites de l'action humanitaire dans Les Chevaliers Blancs

par 

- Louise Bourgoin rejoint Vincent Lindon, Valérie Donzelli et Reda Kateb sur le tournage du nouveau film de Joachim Lafosse, Les Chevaliers Blancs

Joachim Lafosse interroge les limites de l'action humanitaire dans Les Chevaliers Blancs
Joachim Lafosse

Joachim Lafosse début ce lundi 17 mars au Maroc le tournage de son 6ème long métrage Les Chevaliers Blancs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
. Une fois de plus, le réalisateur belge s’attaque à un sujet âpre et complexe. Après avoir dressé le portrait d’une mère infanticide dans A perdre la raison [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
, ou encore décrit la relation incestueuse entre un professeur et un élève dans Elève Libre, il s’attaque avec Les Chevaliers Blancs à la question de l’action humanitaire.Jacques Arnault, président de l’ONG Sud Secours, prépare une opération coup de poing : extraire 300 orphelins victimes de la guerre civile du Tchad pour les ramener auprès de parents français candidats à l'adoption. Françoise Dubois, une journaliste, les accompagne pour couvrir médiatiquement l’opération. Totalement immergés dans la réalité brutale d’un pays en guerre, Jacques et son équipe perdent leurs certitudes et sont confrontés aux limites et aux complexités de l’intervention humanitaire. Une fois encore, Lafosse s’attache à démontrer que l’enfer est pavé de bonnes intentions, et le titre, Les Chevaliers Blancs, souligne avec une mordante ironie l’ambiguïté de la question. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans le rôle du président de l’ONG, on retrouvera Vincent Lindon, qui devrait apporter au rôle son intensité et sa présence taciturne. Valérie Donzelli interprètera le rôle de la journaliste qui suit la mission. Ils seront entourés de Louise Bourgoin et Reda Kateb, mais aussi de comédiens belges fidèles du réalisateur, comme Stéphane Bissot (A perdre la raison), Catherine Salée (Folie Privée), ou Yannick Rénier (Nue Propriété [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
).

Comme A perdre la raison, Les Chevaliers Blancs est produit par Jacques-Henri et Olivier Bronckart (Versus Production), Prime Time et Le Pacte, en coproduction déléguée avec Les Films du Worso. Le film a reçu en Belgique le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, du VAF, de Wallimage-BruxellimageTax Shelter et Sofica-Soficinéma. Il est également coproduit par France 3 Cinéma et la RTBF - Radio Télévision Belge de la Communauté Française. Il sera vendu par Indie Sales, et distribué en Belgique par O’Brother et en France par Le Pacte. Le film devrait sortir en salles au deuxième semestre 2015, et pourrait viser une sélection sur la Croisette, comme les deux précédents films de Lafosse.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy