email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Bulgarie

Blind Dates l'emporte à Sofia

par 

- Le plus grand festival de Bulgarie a également couronné des films venant d'Inde, du Danemark et de Turquie

Blind Dates l'emporte à Sofia
Le réalisateur de Blind Dates, Levan Koguashvili (à gauche), en train de recevoir le Grand Prix du 18ème Festival de Sofia

La soirée de samedi a été un grand moment pour le film géorgien Blind Dates : ce deuxième long métrage de Levan Koguashvili a gagné le Grand Prix de la 18ème édition du Festival international de Sofia (6-16 mars). Son film lui a aussi valu le prix de la meilleure réalisation et le FIPRESCI.

Pendant la cérémonie, qui s'est tenue au Palais national de la Culture, le jury, présidé par le producteur russe Alexander Rodnyansky, a également accorde le Prix spécial du jury à Liar’s Dice de Geethu Mohandas (Inde). Le prix du meilleur documentaire est allé à la coproduction dano-anglo-finno-norvégienne The Act of Killing [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Joshua Oppenheimer (nominée aux derniers Oscars), la mention spéciale à Life Almost Wonderful de Svetoslav Draganov.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le Prix Domaine Boyar du meilleur film des Balkans a été décerné à la coproduction germano-turque Yozgat Blues [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Mahmut Fazil Coskun. The Judgement [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Stephan Komandarev
fiche film
]
 de Stephan Komandarev a été désigné Meilleur long métrage bulgare. Le Prix du public a également distingué une production locale : The Last Black Sea Pirates de Svetoslav Stoyanov. Les réalisateurs Georgi DjulgerovGoran Paskaljevic et Dusan Hanak ont quant à eux obtenu le Prix de Sofia pour leur contribution au cinéma mondial.

Le marché de la coproduction du festival, les Rencontres de Sofia, a distingué les projets de Paul Negoescu (Never Let It Go, Roumanie), Milko Lazarov (Nanook, Bulgarie), Mira Fornay (Cook, F**k, Kill, Slovaquie) et Miriam Khachvani (Dede, Géorgie).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy