email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Danemark

Un film sur le rap en ouverture du CPH PIX de Copenhague

par 

- Le coup d’envoi du CPH PIX de Copenhague sera donné par Flow, de Fenar Ahmad, suivi d’un concert de rap. Au total, 150 titres seront projetés du 3 au 16 avril

Un film sur le rap en ouverture du CPH PIX de Copenhague

Le Festival international du film de Copenhague - CPH PIX (3-16 avril) s’ouvrira en musique : après son gala inaugural à l’Impérial, GilliS!vasHøjer ØyeAmro, MellemFingaMuzik et Gio monteront en effet sur la scène du théâtre Bremen. Ces musiciens font partie du groupe de rap local que suit le film d'ouverture, Flow, premier long métrage du Danois Fenar Ahmad qui a été choisi pour marquer le début d'un programme comprenant 150 titres.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"La sélection de cette année fait la part belle à d’intenses portraits de jeunes gens, comme c’est exactement le cas de Flow. Le film propose un regard sincère, captivant et intelligent sur un milieu que nous croyons connaître, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas", a déclaré Jacob Neiiendam, le directeur de CPH PIX.

Ahmad est né en Tchécoslovaquie de parents réfugiés iraquiens avant d’arriver au Danemark, en 1986. Après ses études à l’école de cinéma alternatif Super16, il s'est mis à réaliser des courts métrages en 2007, raflant même les premiers prix du festival danois Salaam.dk (avec Nice to Meet You, 2006) et du Festival du Golfe (avec Mesopotamia, 2006). Ensuite, après avoir été sélectionné pour la Berlinale, le court Megaheavy (2010) a gagné le Festival d’Odense et décroché un Robert.

Flow raconte l’histoire de Michael (Gilli), qui vit dans une cité et compose des chansons avec ses amis. Michael étant de loin le plus talentueux du groupe, il est vite repéré par Apollo, un rappeur confirmé, et devient son nègre. Cependant, ce changement, qui laisse ses amis de côté, brise leurs règles de loyauté.

Scénarisé par Anders Ølholm, cette production de Morten Kjems Juhl et Nina Bisgaard pour Beofilm-Meta Film sera distribuée au Danemark par UIP-Mis.Label à partir du 8 mai. Flow est également l’unique prétendant danois au prix New Talent Grand PIX, un trophée d’une valeur de 15 000 € qu'il disputera à neuf autres réalisateurs débutants qui doivent encore être annoncés.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy