email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

Sacro GRA ouvre Cinéma du Réel

par 

- Le meilleur du documentaire mondial est à l'affiche jusqu'au 30 mars de la 36ème édition du festival parisien

Sacro GRA ouvre Cinéma du Réel
Sacro GRA de Gianfranco Rosi

Le Lion d'Or de la dernière Mostra de Venise, Sacro GRA [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
de l'Italien Gianfranco Rosi (qui sera lancé mercredi prochain dans les salles françaises par Alfama Films), ouvre aujourd'hui hors compétition la 36ème édition du Festival Cinéma du Réel, l’une des manifestations les plus reconnues sur le plan international dans le domaine du documentaire.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Le programme de l'événement (qui se déroulera à Paris jusqu'au 30 mars, au Centre Pompidou) concocté par Maria Bonsanti (directrice artistique pour la seconde année) inclut notamment une compétition internationale de 11 longs métrages qui seront départagés par un jury composé de quatre cinéastes : le Français Nicolas Philibert, sa compatriote Elisabeth Kapnist, la Grecque Maria Konminos et le Chinoise Xiaolu Guo. Parmi les titres en lice se distinguent la coproduction italo-française The Stone River de Giovanni Donfrancesco, Quand je serai dictateur [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de la Belge Yaël André, les films allemands In Sarmatien de l'Allemand Volker Koepp et Sauerbruch Hutton Architekten de Harun Farocki, Once Upon A time du Turc Kazim Öz, la production française Iranien de Mehran Tamadon (dévoilée dans la section Forum de la Berlinale 2014), la coproduction argentino-française Carta a un padre d'Edgardo Cozarinsky et Examen d'Etat de Dieudo Hamadi (coproduction associant la France et la République Démocratique du Congo).

Trois autres sections compétitives sont au menu, la première pour les films français (dix titres en première mondiale), la seconde dédiée à neuf premiers longs internationaux, et la troisième réunissant 10 courts. Une affiche complétée par une anthologie de films portugais (signés entre autres Rui Simões, João César Monteiro, António Campos et Pedro Costa) à l’occasion du 40ème anniversaire de la Révolution des œillets, par un zoom sur le travail du Britannique John Berger (avec notamment Ways of Listening où l’écrivain dialogue avec Tilda Swinton), un hommage au cinéaste brésilien Eduardo Coutinho (décédé le 2 février 2014) et la projection hors compétition de What Now? Remind Me de Joaquim Pinto (prix spécial du jury à Locarno - lire la critique).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy