email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Grèce

Le film sur les troubles de l'attention Four Letters Apart l'emporte à Thessalonique

par 

- Becoming an Actor est couronné dans la section grecque ; Au bord du monde et Kalavryta sont distingués par la FIPRESCI

Le film sur les troubles de l'attention Four Letters Apart l'emporte à Thessalonique
Four Letters Apart – Children in the Age of ADHD

Four Letters Apart – Children in the Age of ADHD, d’Erlend E Mo, a été désigné samedi soir le grand gagnant du 16ème Festival du documentaire de Thessalonique. Ce film, qui observe une école danoise où sont proposées des pédagogies alternatives pour les enfants souffrants de troubles de l’attention, a remporté le Prix du public Peter Wintonick dans la section internationale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans la section grecque, le réalisateur déjà plusieurs fois primé Dimitris Koutsiabasakos a ajouté un trophée à la liste et remporté le Prix du public pour Becoming an Actor. “Il s’agit d’un film indépendant dont la production a duré trois ans – nous savons tous ce que signifie 'indépendant' en Grèce”, a déclaré Koutsiabasakos avant de dédier sa récompense à feu son frère le romancier Petros Koutsiabasakos.

En raison de la décision du directeur du festival Dimitri Eipides en novembre dernier d’écarter la Guilde des critiques grecs de tous les festivals, aucun de ses membres n’ont été inclus dans le jury FIPRESCI, qui était présidé par la Suédoise Annika Gustafsson. Ce jury a élu Kalavryta – People and Shadows d’Elias Yannakakis meilleur titre grec. Le documentaire français Au bord du monde, de Claus Drexel, a décroché le prix international. 

La cérémonie de clôture, animée par la journaliste grecque Maya Tsokli, a également mis à l’honneur Beach Boy d’Emil Langable, favori du public dans la section courts métrages internationaux, tandis que dans la section grecque, c’est Social Conservatory – Notes, de Thekla Malamou et Alexandra Saliba, que les spectateurs ont choisi. La coproduction italo-turque Capulcu – Voices from Gezi a de son côté remporté le Prix du jury Amnesty International. La production russe Winter s’est adjugé le Prix WWF.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy