email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Danemark

Haneke gagne le Prix Sonning, Dencik le Prix Nordisk Film

par 

- Michael Haneke va recevoir le prix le plus important du Danemark en matière de culture. Daniel Dencik obtient le Prix Nordisk Film

Haneke gagne le Prix Sonning, Dencik le Prix Nordisk Film
Michael Haneke

Le cinéaste autrichien Michael Haneke, dont les deux derniers films en date, Le Ruban blanc [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michael Haneke
fiche film
]
(2009) et Amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Michael Haneke
fiche film
]
(2012), ont tous deux remporté la Palme d’or à Cannes (Amour a aussi été nominé aux Oscars), va recevoir le prix le plus important du Danemark en matière de culture : le Prix Sonning, qui est assorti de la somme de 135 000 euros (1 million de couronnes danoises).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ce trophée, décerné tous les deux ans à "un individu dont le travail a bénéficié à la culture européenne", n'avait pas été remis à un metteur en scène depuis le Polonais Krzysztof Kieslowski en 1994. Haneke recevra son prix lors d'une cérémonie qui se tiendra le 18 juin à l'Université de Copenhague.

“Michael Haneke est un cinéaste complètement unique qui explore et renouvelle le langage cinématographique et confronte son public avec les grandes questions existentielles et les problèmes sociaux de notre temps. Haneke met les choses complètement à nu. Il nous met face à nous-mêmes, à nos relations avec nos proches mais surtout à nos relations avec 'les autres', à l'intérieur de l'Europe et ailleurs", explique Ib Bondebjerg de l'Université de Copenhague, qui fait partie du comité d'attribution du Sonning.

Amour et Le Ruban blanc sont sans doute les plus grandes contributions qu'il ait faites à la culture européenne. Ces films sont l'expression de son talent à son sommet. À travers eux, Haneke nous présente notre culture européenne sans l'idéaliser. Il se concentre sur les dilemmes et les défis du monde moderne, mondialisé, avec toutes ses technologies et ses moyens de communication. C'est vraiment l'individu européen qui est au centre de ces films", ajoute Bondebjerg. 

De son côté, à la cérémonie d'ouverture du Festival international CPH PIX de Copenhague, qui a démarré mercredi (2 April) au Cinéma Imperial, le réalisateur, monteur et scénariste Daniel Dencik a reçu le Prix Nordisk Film, assorti d'un chèque de 15 000 euros (108 000 couronnes danoises). 

Dencik, diplômé en montage à l'École nationale de cinéma du Danemark, a réalisé son premier film en 2012 – il s'agissait du documentaire Moon Rider, qui a reçu le Prix Reel Talent à CPH PIX. L'année suivante, il a réalisé deux titres, The Expedition to the End of the World [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et Tal R: The Virgin, qui ont aussi gagné des prix, notamment un Robert de la part de l'Académie de l'Académie du cinéma danois dans le cas du second. 

“À un moment où le cinéma danois se développe rapidement, ce qui augmente la pression qui pèse sur les réalisateurs courageux et originaux, il nous faut des nouveaux talents qui refusent de se laisser arrêter par les limitations et qui insistent pour 'faire ce film, maintenant'. Notre jury considère que Daniel correspond exactement à ce niveau d'inspiration, de ténacité et de talent artistique dont l'industrie du cinéma et le pays ont besoin en ce moment", a déclaré la réalisatrice Annette K Olesen, qui faisait partie du jury.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy