Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2003 Semaine

email print share on facebook share on twitter share on google+

Marin Karmitz, parrain

par 

La 42e Semaine Internationale de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes révélatrice de jeunes talents, a choisi son parrain 2003. Après Bernardo Bertolucci, Ken Loach et Barbet Schroeder les années précédentes, c’est le président de la société MK2, Marin Karmitz qui occupera la fonction.
Roumain d’origine, Marin Karmitz a débuté sa carrière en France comme assistant réalisateur de cinéastes comme Jean-Luc Godard, et Agnès Varda. Son second film long-métrage Camarades fut présenté durant la Semaine de la Critique en 1970 et sera de nouveau projeté cette année, le 18 mai, lors de la traditionnelle journée du parrain qui rencontrera à l’Espace Miramar les jeunes réalisateurs de la sélection 2003 Fondateur en 1967 du groupe MK2, aujourd’hui l’un des leaders français avec dix salles de cinéma à Paris, plus de 80 films produits et 250 distribués, Marin Karmitz a rapidement rencontré le succès à Cannes : en 1982, cinq films produits et distribués par sa société sont primés, dont la Palme d'or pour Yol du Turc Yilmaz Gùney. En 2001, il a présenté La pianiste de Michael Haneke qui a obtenu le prix de la Meilleure mise en scène et les deux prix d'interprétation. Producteur de Claude Chabrol, Abbas Kiarostami, Krzystof Kieslowski, Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Lucian Pintilie et tant d’autres, Marin Karmitz privilégie les films d'auteurs et demeure l’un des rares exploitants à consacrer plus de la moitié des séances à des films non américains.
Un parrain dans la lignée innovatrice de la Semaine Internationale de la Critique dont la sélection sera dévoilée le 24 avril à la Cinémathèque Française.

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss