email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

goEast : Ida et Judgment in Hungary l'emportent à Wiesbaden

par 

- Levan Koguashvili est élu meilleur réalisateur pour Blind Dates

goEast : Ida et Judgment in Hungary l'emportent à Wiesbaden
Ida de Paweł Pawlikowski

Ida [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Pawel Pawlikowski
fiche film
]
de Paweł Pawlikowski, déjà un chouchou du public et des festivals, a raflé le premier prix, le Prix Škoda (d'une valeur de 10 000 euros), au 14ème Festival goEast du cinéma centre- et est-européen de Wiesbaden (9-15 avril).

Judgment in Hungary, d'Eszter Hajdú, a obtenu le Prix "Mémoire et futur" du meilleur documentaire, lui aussi assorti de la somme de 10 000 euros. Ce film, qui suit le procès de quatre néo-nazis inculpés pour le meurtre avec préméditation d'un groupe de Roms, a déjà remporté le Prix CEI du Festival de Trieste et le Grand Prix du Festival international des droits de l'Homme One World, à Prague.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Géorgien Levan Koguashvili a quant à lui reçu le Prix de la Ville de Wiesbaden du meilleur réalisateur (7500 euros) pour Blind Dates, un titreprésenté au Forum du dernier Festival de Berlin qui a récemment envoûté Sofia, raflant le prix du meilleur film, celui de la meilleure mise en scène et le Prix FIPRESCI.

Le Prix du Ministère des Affaires étrangères allemand (4000 euros), qui récompense "une originalité artistique qui nourrit la diversité culturelle", est allé au film Kazakh Little Brother de Serik Aprymov.

Le jury a accordé des mentions spéciales à Cristian Niculescu pour les décors du film roumain Quod Erat Demonstrandum [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrei Gruzsniczki
interview : Andrei Gruzsniczki
fiche film
]
, d'Andrei Gruzsniczki, et à l'acteur Vakhtang Chachanidze pour son second rôle dans Blind Dates.

Le FIPRESCI a récompensé Free Range [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Estonien Veiko Õunpuu, dont l'avant-première internationale a eu lieu à Berlin.

Pour la dixième année consécutive, la Fondation Robert Bosch a donné son Prix de la coopération internationale, qui est une aide à la production destinée aux jeunes réalisateurs allemands et est-européens, à trois projets sélectionnés par un jury indépendant dans les catégories animation, documentaire et court métrage de fiction. Dans la première, l'aide est allée à la réalisatrice hongroise Bella Szederkényi et à sa productrice Lissi Muschol pour The Wild Boar ; dans la dernière, c'est le Bulgare Pavel Vesnakov et ses producteurs Knut Jäger et Monica Balcheva qui ont été choisis pour Zeus’ Volkswagen ; parmi les projets de documentaires, c'est celui du Roumain Marius Iacob, The Wellness Process, produit par Irina Andreea Malcea et Christian Popp, qui a été désigné.

Le Prix goEast du développpement pour le meilleur pitch du Laboratoire à talents Est-Ouest est allé à The Seventh Shift, de l'Ukrainienne Nataliya Ilchuk.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy