The Square (2017)
The Erlprince (2016)
Grain (2017)
Une femme douce (2017)
Scary Mother (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2014 Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

Après une production difficile, Xenia est sélectionné à Cannes

par 

- La suite de la sensation des festivals de Panos H Koutras, A Woman’s Way, sera projetée dans la section UCR après avoir été paralysée des mois entiers faute de financements

Après une production difficile, Xenia est sélectionné à Cannes
Panos H Koutras

Panos H Koutras participera au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard avec Xenia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Panos H. Koutras
fiche film
]
, son quatrième long métrage et celui qu’il a eu le plus de difficultés à mener à bien. Cette suite de A Woman’s Way [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, projetée à la Berlinale, suit deux jeunes frères qui viennent de perdre leur mère albanaise et partent en randonnée à travers la Grèce à la recherche de leur père. Ce film est un road movie sur le passage à l’âge adulte qui comporte une réflexion sociale sur les problèmes d’immigration rencontrés par le pays.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“La participation du film au Festival de Cannes est un rayon de soleil dans la longue et difficile production de Xenia, qui a dû faire face aux cruelles réalités de notre époque, en plus des difficultés inhérentes aux coproductions. Cet événement important marquera peut-être le commencement de la fin de toutes les difficultés qu’a rencontrées le film” a affirmé Koutras dans une déclaration officielle immédiatement après l’annonce de la Sélection officielle du festival.

Koutras faisait référence à la période d’arrêt dans la réalisation de son long métrage en début d’année lorsque ses accords de coproduction étaient à deux doigts d’être annulés. Avec la décision du gouvernement grec de démanteler soudainement l'antenne publique ERT SA, qui était aussi le plus important financeur de films hellènes, Xenia s’est retrouvée paralysée tout comme de nombreuses autres productions tandis que le ministère grec des Finances ne parvenait pas à faire face aux obligations monétaires d’ERT, mettant en danger le financement européen du projet (voir l’article). 

“L’aide d’EURIMAGES est remise en question, les transferts de liquidités de l’établissement de crédit français Cofiloisirs ont été bloqués, la post-production est à l’arrêt, les inscriptions pour les festivals internationaux arrivent à échéance les unes après les autres et les employés préparent une action en justice contre la production”, avait alors déclaré Koutras.

Xenia, dont les ventes internationales sont assurées par Pyramide Distribution, sera le premier film grec à être présenté dans la section UCR depuis le succès de Yorgos Lanthimos dans cette même catégorie avec Canines [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Yorgos Lanthimos
fiche film
]
. Le film sortira en France le 18 juin.

Xenia est produit par 100% Synthetic Films et Wrong Men pour la Grèce et coproduit par MPM Film, Entre Chien et Loup, Arte France Cinéma, Greek Film Center, NERIT SA et Nova. Le film bénéficie du soutien d’Arte France, de l’Aide aux cinémas du monde du CNC ainsi que d’EURIMAGES, du programme MEDIA, du Centre de l’Audiovisuel de Bruxelles et de Formovies. 

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss