email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2014 Pays nordiques

Ruben Östlund revient pour une troisième fois à Cannes avec Force Majeure

par 

- Les nouveaux longs métrages de Ruben Östlund et Kristian Levring représenteront cette année la Scandinavie dans la sélection officielle du Festival de Cannes

Ruben Östlund revient pour une troisième fois à Cannes avec Force Majeure
Ruben Östlund

Force Majeure (Turist) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
du Suédois Ruben Östlund et The Salvation [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Kristian Levring
fiche film
]
du Danois Kristian Levring représenteront cette année les pays nordiques dans la sélection officielle du Festival de Cannes qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain. Force Majeure sera présenté dans la section Un Certain Regard tandis que Salvation sera projeté à minuit hors compétition. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Östlund avait déjà participé deux fois au festival avec Involuntary [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Erik Hemmendorff
interview : Ruben Östlund
fiche film
]
en 2008, le dernier titre suédois à avoir été en lice pour une Palme d’or, et avec Play [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ruben Östlund
interview : Ruben Ostlund
fiche film
]
en 2011, qui avait été sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs avant de remporter le Prix du cinéma du Conseil nordique. “C’est pour nous un honneur qu’Östlund soit convié pour la troisième fois sur la Croisette, et c’est aussi une reconnaissance du travail que nous avons effectué. Cela sera vraiment très divertissant de pouvoir enfin projeter le film” a déclaré Erik Hemmendorff, son producteur qui a également participer à l’écriture du scénario et a réalisé le projet avec Marie Kjellson, pour Plattform Produktion.

Lui-même passionné de ski (il a réalisé trois films sur ce sujet), Östlund a écrit le scénario qui raconte l’histoire d’une famille suédoise en vacances aux sports d’hiver. À cause d’une avalanche (pour laquelle Östlund promet des scènes sans équivalent dans l’histoire du cinéma), une famille est confrontée à des mécanismes humains auxquels elle n’avait jamais dû faire face auparavant. Les personnages sont forcés de laisser surgir des instincts et des impulsions qu’ils ont appris à mépriser et à ignorer. Force Majeure a été produit par Eurimages, le centre régional suédois Film i Väst, Rhône-Alpes Cinéma, Société Parisienne de Production, Motlys et Coproduction Office, qui assurera les ventes internationales.

The Salvation est quant à lui "un hommage aux westerns classiques, inspiré des sagas nordiques". Il s’agit du deuxième film de Levring à être sélectionné à Cannes après The King Is Alive, un des quatre premiers films du Dogme qui a été récompensé dans la section Un Certain Regard en 2000. "Cette histoire épique de revanche, d’amour perdu et de cupidité" se déroule en Amérique dans les années 1870 lorsque John, un immigré danois normalement pacifique, tue le meurtrier de sa famille, provoquant ainsi l’ire du frère de la victime, un redoutable chef de gang. C’est à John qu’il incombe de mettre fin au bain de sang.

Scénarisé par Levring et Anders Thomas Jensen, scénariste danois oscarisé, le film est interprété par Mads Mikkelsen dans le rôle principal. Il donne la réplique à une troupe d’acteurs internationaux tels qu’Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Mikael Persbrandt et Jonathan Pryce. The Salvation a été produit par Sisse Graum Jørgensen pour Zentropa Entertainments, avec Spier Films (Afrique du Sud) et Forward Films (Royaume-Uni). Nordisk Film Distribution a prévu une sortie nationale pour le mois d’octobre. Les ventes internationales sont assurées par TrustNordisk.

Yes We Love du réalisateur norvégien Hallvar Witzø sera l’unique court métrage nordique en compétition à Cannes. En 2012, son film Tuba Atlantic avait été élu Meilleur film étranger aux Oscars des étudiants. Scénarisé par Witzø, Yes We Love suit quatre générations de Norvégiens le jour de la fête nationale, chacune dans une forme de crise, dans quatre régions différentes de la Norvège. Elisabeth Kvithyll a produit le film pour Hummelfilm.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy