Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2014 Allemagne

email print share on facebook share on twitter share on google+

Quatre coproductions allemandes en compétition à Cannes

par 

- Des producteurs allemands seront en lice pour la Palme d’Or

Quatre coproductions allemandes en compétition à Cannes
Kristen Stewart dans Clouds of Sils Maria

Avec Clouds of Sils Maria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Charles Gillibert
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
d’Olivier Assayas, Maps to the Stars [+lire aussi :
bande-annonce
making of
fiche film
]
de David Cronenberg, Sommeil d’hiver [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nuri Bilge Ceylan
fiche film
]
de Nuri Bilge Ceylan et le deuxième long métrage d’Alice Rohrwacher, Le Meraviglie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Rohrwacher
interview : Tiziana Soudani
fiche film
]
, la 67e édition du Festival de Cannes comptera quatre coproductions allemandes en compétition. Dans Clouds of Sils Maria, une coproduction franco-germano-suisse, Assayas raconte l’histoire d’une jeune actrice dont la vie bascule grâce à un rôle qu’elle décroche dans une pièce de théâtre. Dans le passé, ce rôle très ambitieux avait conduit une actrice à se donner la mort. Plus de vingt ans après, ce même rôle est offert à la jeune femme. Le film est interprété par Juliette Binoche, Kristen Stewart et Daniel Brühl. La société allemande Pallas Film coproduit le film, société qui a collaboré avec feu le producteur Karl Baumgartner. NFP distribuera le titre outre-Rhin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Pandora Film, qui fait partie de la société de production berlinoise Pola Pandora, a coproduit le drame de Rohrwacher, Le Meraviglie, interprété par Monica Bellucci et Alba Rohrwacher, sœur de la réalisatrice. Gelsomina vit dans la campagne ombrienne, en Italie,  avec une famille dysfonctionnelle mais attachante. Cependant, son petit monde isolé est bouleversé par l’arrivée de Martin, un jeune criminel allemand qui suit un programme de réhabilitation.

Un autre producteur allemand fait son retour dans la compétition cannoise. Il s’agit d’Alfred Hürmer qui, avec la société berlinoise Integral Film, a coproduit Map of the Stars, une satire mordante de Hollywood réalisée par David Cronenberg, avec Robert Pattinson, Julianne Moore et John Cusack dans les rôles principaux. Ce thriller sombre entre dans le monde fou des stars hollywoodiennes : un psychothérapeute réalise une brillante carrière mais sa propre fille a besoin de l’aide d’un professionnel. Dans le même temps, sa femme tente de jouer les managers pour leur fils de 13 ans, présenté comme une future vedette. Le film sera distribué en Allemagne par MFA Distribution.

Le drame turc Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan, a été produit en partenariat avec la société berlinoise Bredok Film Production. Ces quatre coproductions allemandes ont reçu le soutien du Medienboard Berlin-Brandenburg. Cet institut de financement basé à Berlin a également soutenu Amour Fou [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, un drame historique de Jessica Hausner, coproduit par l’Autriche, le Luxembourg et l’Allemagne, par l’intermédiaire de la société berlinoise Essential Filmproduktion.

L’unique réalisateur allemand à faire partie de la sélection officielle du festival est Wim Wenders pour son documentaire The Salt of the Earth [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, dans lequel il établi le portrait du photographe et journaliste Sebastião Salgado. Son fils, Juliano Ribeiro Salgado, a co-réalisé le titre qui sera présenté en avant-première dans la section Un Certain Regard. Keren Yedaya raconte une histoire locale au sujet universel dans Away from His Absence, qui traite de la relation complexe et douloureuse entre un père de 60 ans et sa fille de 22 ans qui vivent ensemble. La jeune femme est déprimée et ne peut rien faire sans son père avec lequel elle vit confinée comme dans une prison. Cette coproduction franco-germano-israélienne est produite par la société Riva Film, basée à Hambourg.

La sélection officielle de Cannes comprend également The Bridges of Sarajevo, film composé de 14 courts métrages de réalisateurs européens tels que Jean-Luc Godard, Aida Begic, Cristi Puiu, Pedro Costa, Vincenzo Marra, Ursula Meier, Marc Recha ou encore la cinéaste allemande Angela Schanelec. Titus Kreyenberg est le coproducteur allemand de ce projet pour la société unafilm, basée à Cologne.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss