Une saison en France (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
Thelma (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Razzia (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

IndieLisboa : Matar a un hombre et Alentejo, Alentejo vainqueurs à Lisbonne

par 

- Le film du Chilien Alejandro Fernández Almendras et le documentaire du Portugais Sérgio Tréfaut ont raflé les prix les plus importants de la 11ème édition de l'événement lisboète dédié au cinéma indépendant

IndieLisboa : Matar a un hombre et Alentejo, Alentejo vainqueurs à Lisbonne
Matar a un hombre de Alejandro Fernández Almendras

La coproduction franco-chilienne Matar a un hombre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, d'Alejandro Fernández Almendras, a été élue grande gagnante de la compétition internationale du 11ème Festival IndieLisboa. Le documentaire Alentejo, Alentejo, de Sérgio Tréfaut, a remporté la compétition portugaise. 

Matar a un hombre raconte l'histoire de Jorge, un homme ordinaire dont la vie quotidienne et familial est bouleversée par la terreur constante que lui inspire son méchant voisin. Les autorités s'avérant inefficaces dans cette situation, Jorge décide d'agir seul. Almendras est parvenu à injecter dans ce film troublant une tension extrême qui avait déjà impressionné public et jury à Sundance.

Sérgio Tréfaut, déjà primé à IndieLisboa en 2004 pour le documentaire Lisboetas, a répété l'exploit avec Alentejo, Alentejo, une production de Faux qui trace un portrait sensorial de la région de l'Alentejo, au sud du Portugal, à partir des chants polyphoniques caractéristiques de cette terre.

Les films français Les Apaches [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, de Thierry de Peretti, et Bambi [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
, de Sébastian Lifshitz, ont obtenu respectivement le prix de la distribution et le prix du public. Le Prix Amnesty International est allé à Death Row II de Werner Herzog.

Dans le cadre de la compétition réservée aux courts métrages, le Grand Prix a été décerné à Mille Soleils de Mati Diop, le prix du meilleur court portugais au film As Figuras Gravadas na Faca com a Seiva das Bananeiras de Joana Pimenta, le Prix du meilleur nouveau talent à Rita Macedopour Implausible Thing, le Prix "novísimos" à Adriano Mendes pour O Primeiro Verao [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le prix du public à Our Curse de Tomasz Sliwinski et le Prix du public IndieJunior à Sissi, de Siri Rutlin Harildstad.

(Traduit de l'espagnol)

Toronto Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss