email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Belgique

Pas son genre et Puppy Love, histoires de corps et de coeurs

par 

- Aujourd’hui sortent en salles Pas son genre et Puppy Love, deux films belges sur l’amour, le sexe, les sentiments, et les rapports d’égalité au sein du couple

Pas son genre et Puppy Love, histoires de corps et de coeurs
Puppy Love de Delphine Lehericey

Lucas Belvaux revient avec Pas son genre [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Lucas Belvaux
fiche film
]
. Si le réalisateur n’a jamais vraiment perdu de vue la possibilité du couple dans ses derniers films, plus ouvertement sociétaux, Pas son genre se présente à première vue comme une comédie romantique. Clément, prof de philo en vue qui plus est parisien, est muté en province. La plutôt belle province certes (il débarque à Arras), mais la province quand même. Il y succombe très vite aux charmes de Jennifer, une jeune coiffeuse. Mais si tous deux se laissent rapidement emporter par la passion, Clément, théoricien de l’amour, n’est pas du genre à chercher à s’installer, tandis que Jennifer, jeune mère célibataire, n’aurait rien contre un peu de stabilité. Très vite, la joute amoureuse se transforme en lutte des classes, malgré les efforts des protagonistes. Dans la foulée de A perdre la raison [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
, Emilie Dequenne livre à nouveau une performance saisissante, incarnant avec conviction aussi bien la futilité revendiquée de Jennifer que sa profondeur émotionnelle. Le film, produit en Belgique par Artemis, est distribué par Cinéart dans près de 20 salles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L’autre film belge sentimental de la semaine est Puppy Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, le premier long métrage de Delphine Lehericey. On y suit les premiers émois amoureux et surtout sensuels de Diane, jeune adolescente un peu taciturne. Rien de bien nouveau sous le soleil du 7ème art, pourtant, la réalisatrice capture avec sensibilité mais sans fausses pudeurs les atermoiements d’une Diane (interprétée avec justesse par une Solène Rigot à fleur de peau) qui, entre la découverte de ses pulsions et la perte d’une partie de ses illusions, finit par trouver sa propre liberté. Produit en Belgique par Entre chien et Loup, le film sort sur 5 écrans.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy