Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION République tchèque

email print share on facebook share on twitter share on google+

Jan Švankmajer prépare un nouveau long-métrage

par 

- Le légendaire réalisateur tchèque Jan Švankmajer réunira dans son prochain film les frères Čapek et Franz Kafka

Jan Švankmajer prépare un nouveau long-métrage
Jan Švankmajer

La légende vivante du cinéma tchèque et membre éminent du mouvement surréaliste Jan Švankmajer n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. À 79 ans, il reste très actif. Il prépare actuellement un nouveau long-métrage (après Surviving Life (Theory and Practice) [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, 2010), The Insects, librement inspiré de la pièce De la vie des insectes, des frères Čapek, une comédie allégorique publiée en 1922 et conçue comme une critique de la société contemporaine.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans la version de Švankmajer, six comédiens amateurs se retrouvent dans un pub pour répéter la pièce des Čapek et au fur et à mesure qu'ils jouent, leurs histoires personnelles s’entremêlent avec celles de leurs personnages. La pièce originelle, où les insectes agissent comme les humains et les humains comme les insectes, sert donc de toile de fond au récit du film. On y retrouve aussi en filigrane un message kafkaïen sur l'aliénation de l'individu dans la société moderne. Comme le dit Švankmajer lui-même : "De la vie des insectes est une pièce misanthrope. Mon scénario ne fait que prolonger cette misanthropie, car l’homme ressemble de plus en plus à un insecte et la civilisation à une fourmilière. N'oublions pas le message de La Métamorphose de Kafka".

The Insects se situera dans le registre de la comédie noire et adoptera une forme similaire à celle de Surviving Life, qui mélangeait images filmées et animation : "Le type d’animation que nous avons choisi, ainsi que le design en général, va être façonné à partir des essais et recherches formels que nous allons faire avant de commencer à tourner. Ce que je peux dire, c’est que nous n’utiliserons pas d'images de synthèse (car j'ai de grosses réserves en la matière) mais plutôt les techniques de l’animation traditionnelle ou "classique", comme dans mes films précédents, Lunacy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Surviving Life", a révélé le réalisateur.

Le film est actuellement en pré-production. Le tournage commencera en janvier 2015 et s'effectuera en Slovaquie. La production est assurée par Jaromír Kallista (Athanor), avec Juraj Galvánek (C-GA Film) et Bady Minks (Amour Fou Filmproduktion) comme coproducteurs. Le projet bénéficie du soutien du Fonds national tchèque pour le cinéma.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss