Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le "cinquième Bateau" naviguera sous le pavillon d’Iveta Grófová

par 

- Le deuxième long-métrage de la réalisatrice slovaque Iveta Grófová sera l’adaptation d’un roman

Le "cinquième Bateau" naviguera sous le pavillon d’Iveta Grófová
Iveta Grófová

La talentueuse Slovaque Iveta Grófová travaille actuellement sur son deuxième long-métrage, qui sera une adaptation littéraire. La jeune réalisatrice a fait ses débuts avec Made in Ash [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Iveta Grófóva
interview : Jiří Konečný
festival scope
fiche film
]
, un drame socio-réaliste non conventionnel qui mélange images filmées, animation et format documentaire pour reconstituer le triste destin d’une jeune fille. Le film avait d’abord été conçu comme un documentaire, mais il a évolué vers la fiction au fur et à mesure du tournage. En 2012, l’Académie slovaque du cinéma et de la télévision l'a choisi pour représenter le pays aux Oscars.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Grófová travaille à présent sur son prochain film, Fifth Boat, inspiré d'un roman éponyme écrit par Monika Kompaníková. Grófová explique qu'elle a été fascinée par cette histoire : "Le livre Fifth Boat a pour personnage une petite fille de 11 ans nommée Jarka à qui l’amour maternel et la famille manquent terriblement. Cependant, Kompaníková n’a pas centré l’histoire sur une situation morose ou des espaces déprimants. Au lieu de ça, elle la raconte à travers les jeux d’enfants du personnage principal dans un jardin abandonné. Finalement, Jarka décide de voler deux bébés abandonnés par leur mère pour les amener dans son jardin préféré, et jouer au papa et à la maman avec son ami Kristián. Cette histoire m’a tellement fascinée que j’ai décidé de l’adapter au cinéma". 

Quand on lui demande si Fifth Boat aura une forme similaire à celle de son premier film, Grófová répond qu’il ne s’agira pas d’un film d’animation. La réalisatrice s'occupera elle-même d'adapter le roman avec Marek Leščák. La photographie du film sera confiée à Denisa Buranová. On suppose par ailleurs que, de nouveau, les acteurs du film ne seront pas des professionnels, une rumeur que la réalisatrice a commenté ainsi : "Le casting n'est pas encore terminé. Je veux des interprètes principaux qui reflètent au mieux la nature des personnages du roman, et pourront la rendre de manière convaincante. Je n’ai pas d’autres critères". Le tournage du film est prévu pour l’été 2015. 

La production de Fifth Boat est assurée par Jiří Konečný (Endorfilm), avec Grófová elle-même (Hulapa Film) comme coproductrice. Le film n'arrivera pas sur les écrans avant 2016. 

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss