Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2014 Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Quatre (co)productions suisses à Cannes

par 

- Et le petit alpin compte trois représentants en compétition internationale : Adieu au langage, Le meraviglie et Clouds of Sils Maria

Quatre (co)productions suisses à Cannes
Adieu au langage de Jean-Luc Godard

Le cinéma helvétique a du panache cette année sur la Croisette. Il est représenté par quatre titres : deux coproductions (Le meraviglie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Rohrwacher
interview : Tiziana Soudani
fiche film
]
et Clouds of Sils Maria [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Charles Gillibert
interview : Olivier Assayas
fiche film
]
) sélectionnées en compétition, un court métrage (En août) et le film collectif Ponts de Sarajevo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, qui fera l'objet d'une projection spéciale dans le cadre de la sélection officielle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Il faut aussi souligner la présence en compétition d'Adieu au langage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, du cinéaste suisso-français Jean-Luc Godard. Le film est entouré de cette aura de mystère qui est désormais la marque de fabrique du maestro de la Nouvelle Vague: la presse n'a pour l'instant pu découvrir qu'une bande-annonce et un résumé sybillin.

Le récit autobiographique Le Meraviglie, de l'Italienne Alice Rohrwacher, a été coproduit avec l'Italie et l'Allemagne par la Suisse Tiziana Soudani, pour Amka Films Productions. Le personnage principal du film est interprété par Alba Rohrwacher (la célèbre soeur d'Alice), qui donne la réplique à l'actrice originaire de Berne Sabine Timoteo (connue notamment pour L’Amour, l’Argent, l’Amour de Philip Gröning, qui lui a valu en 2000 un Quartz d’or-Prix du cinéma suisse). Quant à Clouds of Sils Maria d'Olivier Assayas, qui a réuni la France, l'Allemagne et la Suisse (Jean-Louis Porchet et Gérard Ruey pour CAB Productions) et qui a été tourné en partie à Sils Maria, dans le Canton des Grisons, il est interprété par Kristen Stewart, Juliette Binoche et Gilles Tschudi, qui vient de Bâle. 

Le court métrage En août, réalisé par la réalisatrice suisso-portugaise Jenna Hasse, est projeté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Ce premier film met en scène les derniers moments quotidiens entre une fille et son père avant que ce dernier n'abandonne le foyer familial. Hasse dit avoir toujours été fascinée par le regard des enfants sur la réalité parfois dure qui les entoure. En août, produit par la société suisse Galão com Açúcar, a été tourné à Ovronnaz. 

Hors-compétition, Cannes propose le long métrage collectif Ponts de Sarajevo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, réalisé à l'occasion du centenaire du début de la Première Guerre mondiale par un groupe de cinéastes européens émergents et confirmés, dont la Suisse Ursula Meier (segment "Silence, Mujo") et Jean-Luc Godard (segment “Le pont des soupirs”). La société siégeant à Lausanne Bande à part a coproduit ce film avec cinq autres partenaires européennes.

La Suisse est également représentée au forum Producers on the move, par la productrice romande Élodie Brunner (interview - Box Productions).

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss