Le Caire Confidentiel (2017)
The Party (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PERSONNALITÉS Suisse

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le directeur de la photographie suisse Carlo Varini est mort en France

par 

- Varini est mort dans un incendie, dans la nuit du 17 au 18 mai 2014

Le directeur de la photographie suisse Carlo Varini est mort en France

Le directeur de la photographie suisse originaire du Tessin Carlo Varini est décédé dans un incendie, dans la nuit du 17 au 18 mai 2014.

Carlo Varini, né en 1946 à Ascona, dans le Canton du Tessin, a été formé techniquement au laboratoire Schwarz-film à Ostermundigen (Berne), avant de suivre des cours de cinéma à l’Académie des Beaux-Arts de Zurich. De 1970 à 1980, il a été l'assistant de Renato Berta (vainqueur cette année du prestigieux Deutscher Kamerapreis) sur une vingtaine de longs-métrages de réalisateurs emblématiques de ce que l’on appelle le “Nouveau cinéma suisse”, tels que Alain Tanner, Claude Goretta ou encore Michel Soutter.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Son émancipation artistique commence grâce à sa collaboration avec Luc Besson, rencontré pendant une coproduction pour laquelle le réalisateur français travaille en tant que stagiaire (à la régie). Carlo Varini sera invité par Luc Besson à tourner son premier long-métrage, Le dernier combat (1983). Ils feront ensemble deux autres films : Subway (1986) et le film culte Le Grand Bleu (1989). Son travail sur ces deux longs-métrages lui a valu deux nominations pour le César de la meilleure photographie.

Son grand savoir-faire a illuminé des films comme Les Choristes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Christophe Barratier, ou encore Cœur animal [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Séverine Cornamusaz (vainqueur du Prix Quartz du meilleur film suisse en 2010). Certains des films auxquels il a collaboré ont été sélectionnés dans de prestigieux festivals internationaux : Genesis de Mrial Sent à Cannes en 1986, Bankolmatt de Willy Hermann à Berlin en 1989 ou encore L’élève et Fortune Express de Olivier Schatzky à Locarno.

Installé à Paris depuis 1978, il a été professeur invité à la Fémis et membre de l’Association française des directeurs de la photographie (AFC). Récemment, il a travaillé comme directeur de la photographie pour le film Mirage d’amour avec fanfare [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Hubert Toint
fiche film
]
, du réalisateur, acteur et producteur belge Hubert Toint (Saga Film). Le film met en scène une histoire d’amour entre un pianiste et un tromboniste dans le Chili des années 20, sur fond de luttes syndicalistes.

Carlo Varini nous a quittés, mais la précision de son regard aura marqué de manière pérenne le panorama cinématographique international.

Emilia Romagna_site FR
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss