Corps et âme (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
Arrhythmia (2017)
The Charmer (2017)
Scary Mother (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2014 Un certain regard

email print share on facebook share on twitter share on google+

L'Incomprise : Asia Argento cherche l'amour

par 

- CANNES 2014: Le troisième film de la réalisatrice romaine, de retour à Cannes dix ans après Le Livre de Jérémie, alors sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, est divertissant, tendre et riche en références pop

L'Incomprise : Asia Argento cherche l'amour

Besoin d’amour, petites filles en rose fuchsia, magazines pour ados, amours de collégiens, parents chics avec ego démesurés qui prennent de la cocaïne, musique post-punk, lutte de classe précoce et fêtes d’anniversaire qui finissent mal : avec L’Incomprise [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Asia Argento a offert au public de la section Un Certain Regard du Festival de Cannes un film parabiographique dont l’action se déroule en 1984, un titre divertissant et tendre, riche en références pop.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

L’héroïne se prénomme Aria (Giulia Salerno). Elle a 9 ans, mais beaucoup pourraient s’identifier à son angoisse de ne pas être comprise par ses parents. Aria est la benjamine d’une famille qu’on appellerait aujourd’hui dysfonctionnelle, et qui vit dans les "beaux quartiers" de Rome. Le père (Gabriel Garko) est un acteur en vogue en quête d'un rôle dans un film d’auteur ("un de ces films qui ont beaucoup de dialogues"), un homme paranoïaque et superstitieux jusqu’à l’obsession. La mère (Charlotte Gainsbourg) est une musicienne classique à la vie sexuelle nomade, une femme tellement égoïste que pour partir dans les Tropiques avec un de ses amants, elle dit à sa fille qu’elle a une tournée en Allemagne.

Le spectateur entre dans le film au moment où le couple décide de se séparer, à grands renforts de violentes disputes avec injures à la clef. Aria, qui est la seule enfant que le couple ait eue ensemble (ses sœurs sont nées de leurs unions précédentes), devient la grande laissée-pour-compte de cette séparation : à partir de la séparation, elle est ballottée d’un parent à l’autre. Le film suit le flux de ses pensées de pré-adolescente. À l’école, elle est tellement douée qu’elle reçoit le prix de la meilleure rédaction de la ville, pour un texte qui porte sur l'amie dont elle est inséparable : Angelica. Aria est amoureuse d’Adriano, le beau gosse de l’école, qui aide ses parents au stand de fruits et légumes du marché tous les après-midis. Quand elle l'invite à son anniversaire, ce petit prolétaire va dévaster la maison du papa star de cinéma, en un revirement cruel qui change le cours du film.

Asia Argento étant elle-même la fille d’un maître international du thriller et d’une actrice, elle a vécu, petite fille, le "swinging Rome" des années 1980 auprès d’artistes célèbres. Dans son nouveau film, qu'elle qualifie de plus personnel qu’autobiographique, elle a tout de même inséré un épisode réel : celui du 19 juin 1985, quand ses parents Dario et Daria Nicolodi se sont faits arrêter pour possession de 23 grammes de haschich et qu'ils ont passé deux nuits en prison.

Dans L’Incomprise, on ne retrouve pas le côté tragique et sans issue, ni le ton provocateur de son deuxième long-métrage, Le livre de Jérémie, tiré du roman autobiographique de l’écrivain culte J. T Leroy (présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2004). Au contraire, le récit est parcouru par un ton de légèreté et d’amusement, rehaussé par la photographie un peu floue de Nicola Pecorini et l'utilisation de musiques (en particulier des airs post-punk) qu'Asia Argento a écrites elle-même, complétées par des morceaux de piano composés par Alfredo Casella, son arrière-grand-père.

Le public italien pourra découvrir le film le 5 juin grâce à Good Films. En France, Paradis Film le lancera en septembre.

(Traduit de l'italien)

Lire aussi

Les Arcs report
WTW Men on the Edge
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss