Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

CANNES 2014 Palmarès

email print share on facebook share on twitter share on google+

Jane Campion : "Nous avons voté à bulletin secret"

par 

- CANNES 2014 : Les réactions à chaud du jury et des vainqueurs européens de la compétition du 67ème Festival de Cannes

Jane Campion : "Nous avons voté à bulletin secret"
Les lauréats du 67e Festival de Cannes ©AFP/Valery Hache

Extraits de la conférence de presse ayant réuni ce soir le jury de la compétition du 67ème Festival de Cannes, ainsi que les cinéastes et comédiens primés.

Jane Campion (présidente du jury) : "Nous avons débattu, mais nous ne savons pas exactement qui a voté pour qui car c'était à bulletin secret avec une majorité de cinq voix. Nous avons été nombreux à aimer de nombreux films, mais nous n'avions pas assez de prix à distribuer, donc nous avons débattu plus longtemps. Quand j'ai lu le résumé de Winter Sleep [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Nuri Bilge Ceylan
fiche film
]
et vu sa durée, j'ai eu un peu peur. Mais le film a un rythme si merveilleux que j'ai été captivé. C'est un film très maîtrisé, très sophistiqué, avec beaucoup d'intelligence et c'est pour celà, entre autres, qu'il a obtenu la Palme d'Or. En ce qui concerne Les merveilles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Rohrwacher
interview : Tiziana Soudani
fiche film
]
, nous avons beaucoup aimé le personnage de la jeune fille qui était comme la vie même tant elle est réelle. Ce film a beaucoup de niveaux et il crée son propre monde."

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Nuri Bilge Ceylan (Palme d’Or pour Winter Sleep - critique - vendu par Memento International) : "Je me sens un peu bizarre. J'ai déjà reçu beaucoup de prix, y compris plusieurs à Cannes, mais là, c'est la Palme d'Or. Quand j'ai écrit le scénario, je n'ai pas pensé à l'aspect commercial, je l'ai écrit comme un roman sans me poser de question et j'ai été surpris quand je me suis rendu compte qu'il était très long. Mais les personnages m'ont convaincu d'opter pour une durée très longue. Et ce qui me motive pour faire un film, c'est d'explorer le côté sombre de l'âme humaine."

Alice Rohrwacher (Grand Prix pour Les merveilles - critique) : "C'est merveilleux. J'ai été surprise tout le temps. D'abord d'avoir été sélectionnée en compétition, ensuite d'avoir été rappelée pour recevoir un prix et enfin de recevoir ce prix là. "

Timothy Spall (prix d'interprétation masculine pour Mr. Turner [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Mike Leigh
fiche film
]
de Mike Leigh - lire la critique) : "C'est incroyable. J'ai l'habitude de ne m'attendre à rien. J'ai eu des seconds rôles pendant la plus grande partie de ma carrière et des premiers rôles seulement depuis cinq ans. Et le rôle qui me vaut ce prix m'a été donné par Mike Leigh, le réalisateur pour qui j'ai le plus de respect."

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss