Rester vertical (2016)
6.9 on the Richter Scale (2016)
Callback (2016)
Sámi Blood (2016)
Grave (2016)
Belle Dormant (2016)
The Young Lady (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Philippe Faucon prépare Fatima

par 

- Premier clap en juillet pour le nouveau film du réalisateur de La trahison et de La désintégration. Une production Istiqlal distribuée par Pyramide

Philippe Faucon prépare Fatima
Philippe Faucon

Franc-tireur talentueux souvent inspiré par les récits explorant les passions et les préjugés, voire le racisme et le haine, Philippe Faucon va débuter fin juillet, selon nos informations, le tournage de son 9ème long métrage : Fatima [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Philippe Faucon
fiche film
]
. Découvert à Cannes en 1990 avec L'Amour (prix de la section Perspectives du cinéma français) et apprécié entre autres avec Samia (section parallèle à Venise en 2000), La Trahison [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 (sélectionné à Toronto en 2005 et à Rotterdam en 2006), Dans la vie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Toronto 2007) et La Désintégration [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(hors compétition à Venise en 2011), le réalisateur a notamment "casté" pour son nouvel opus la jeune Zita Hanrot (remarquée dans Radiostars [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le réalisateur d'après Prière à la lune de Fatima Elayoubi, le scénario est centré sur Fatima qui est séparée de son mari et qui vit seule avec ses 2 filles de 16 et 19 ans. Elle maîtrise mal le français, qu’elle continue d’apprendre difficilement entre ses journées de ménage, aux cours d’alphabétisation. Elle vit avec frustration et humiliation cette séparation par la langue avec ses filles. Elle est également habitée par la crainte que celles-ci ne puissent connaître autre chose que le parcours frustrant et déconsidéré qui a été le sien. Elle s’efforce donc, avec une obstination têtue, de suivre la scolarité de l’une, et de soutenir matériellement les efforts de l’autre dans ses études. Un jour, elle se met à écrire en arabe dans un cahier tout ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles...

Produit par Istiqlal Films et les Canadiens de Possibles Média, Fatima bénéficie de coproductions d'Arte France Cinéma, de Rhône-Alpes Cinéma et de Pyramide Production, d'une avance sur recettes du CNC, du soutien la région PACA et de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances). Le tournage se déroulera du 28 juillet au 12 septembre, notamment dans l'agglomération lyonnaise et à Nice. La distribution France et les ventes internationales seront pilotées par Pyramide.

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250