Corps et âme (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
L'Usine de rien (2017)
Soleil battant (2017)
La Belle et la meute (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS République tchèque / Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le cinéma tchèque à l’honneur au Festival de Transylvanie

par 

- Le festival roumain lui dédie un volet

Le cinéma tchèque à l’honneur au Festival de Transylvanie
Honeymoon de Jan Hřebejk

Après s'être penché l'année dernière sur le cinéma slovaque, le Festival international de Transylvanie, organisé dans la ville roumaine de Cluj-Napoca du 30 mai au 8 juin, consacre cette année un gros plan au cinéma tchèque. Au-delà de la sélection de nouvelles productions proposées, deux trésors du cinéma tchèque ont été glissés dans la programmation : Au feu, les pompiers !, une satire de la petite bourgeoisie par Miloš Forman, et Marketa Lazarová de František Vláčil, un drame médiéval considéré comme le plus grand film tchèque de tous les temps. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

On trouve parmi les nouveaux titres tchèques sélectionnés The Great Night, le premier documentaire de Petr Hátle, qui emmène le spectateur en virée nocturne à Prague. Pendant un an, Hátle a suivi les personnages de son film pour créer une mosaïque des différents individus qui dorment le jour et vivent la nuit, en commençant par les agents de sécurité et ouvriers d’usine, après quoi la camera s’arrête sur les prostituées vieillissantes, les toxicomanes et les alcooliques. Le réalisateur s’est inspiré des techniques et compositions de Michael Glawogger et Ulrich Seidl. Le documentaire a été produit par nutprodukce, en coproduction avec HBO.

La section tchèque comprend des titres reconnus ou récompensés au niveau national, tels que Burning Bush [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Normalisation, Revival [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Nellis
fiche film
]
(une comédie de rockeurs sur le retour d’Alice Nellis) et Velvet Terrorists [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(une coproduction tchéco-slovaque qui brosse trois portraits de héros hors normes, des gens qui ont été, dans les années 80, jugés pour terrorisme en Tchécoslovaquie).

Bára Kopecká présente son premier documentaire, DK, un film sur feu son époux, qui était un architecte controversé. Ce long métrage comprend des extraits de vidéos montrant leur vie quotidienne, et formant ainsi une sorte d’album-souvenir. DK a été produit par Produkce Třeštíková en coproduction avec Czech Television. Dagmar Smržová accompagne quant à elle un documentaire sur le quotidien d’un jeune schizophrène, The Story of Mr Love, produit par Endorfilm, en coproduction avec HBO Europe.

Honeymoon [+lire aussi :
critique
fiche film
]
, du duo créatif chevronné formé par Petr Jarchovský (scénario) et Jan Hřebejk (réalisation), a été sélectionné dans la section Eye for an Eye, au côté de Calvary [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
interview : John Michael McDonagh
fiche film
]
deJohn Michael McDonagh, The Reunion [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
d'Anna Odell et Harmony Lessons [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
d'Emir Baigazin. Dans Honeymoon, deux jeunes mariés voient revenir une mystérieuse connaissance, et avec elle le suspense et la méfiance s’immiscer dans leur couple. Ce film a été produit par Fog ‘n’ Desire Films en coproduction avec la télévision tchèque, K Film plus et Sokol Kollár.

Enfin, le dernier long métrage présenté à Cluj Napoca raconte l’histoire d’un petit vendeur de montres digitales qui, discrètement, prépare une ascension fulgurante dans les plus hautes sphères de la politique, avec corruption, magouilles et meurtre à la clef. Il s'agit de Godfather’s Story de Petr Nikolaev, produit par UFO Pictures et Take One Take avec le soutien du Fonds national tchèque pour le cinéma.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss