L’Economie du couple (2016)
Belle Dormant (2016)
Miséricorde (2016)
La Communauté (2016)
The Young Lady (2016)
Grave (2016)
Fixeur (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

INSTITUTIONS Grèce

email print share on facebook share on twitter share on google+

L’écrivain encensé Petros Markaris est nommé à la présidence du Centre de la cinématographie

par 

- Le nouveau conseil d’administration compte deux nouveaux arrivants : Yorgos Mavropsaridis, le monteur de Dogtooth, et Elpida Skindilia, responsable commercial

L’écrivain encensé Petros Markaris est nommé à la présidence du Centre de la cinématographie
Petros Markaris

Après des mois de délibérations, le Ministère de la Culture et des Sports a enfin nommé un nouveau président à la tête du Centre cinématographie grec. L’institution était sans présidence depuis mars. Le siège laissé vacant par Tony Lykouresis a été attribué au célèbre écrivain et scénariste Petros Markaris, qui présidera la nouvelle élection du conseil d’administration ; celui-ci remplacera le comité fractionné encore en place qui avait des difficultés, sous l’autorité de Grigoris Karantinakis, directeur du Centre,  pour assurer le bon fonctionnement de l’entité. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le vétéran plusieurs fois primé Yorgos Mavropsaridis et la nouvelle arrivante Elpida Skindilia apporteront au conseil d’administration, composé d’une forte représentation syndicale, de nouvelles perspectives. Qualifié dans l’industrie cinématographique comme étant le bras droit d’Harris Papadopoulos, président de La Guilde des réalisateurs grecs, Nikos Sekeris a été nommé au poste de vice-président du Centre. Giannis Diamantopoulos, directeur de chaîne de télévision et Bianca Nikolarizi, décoratrice, seront  membres du conseil d’administration, aux côtés du tumultueux président de l'Union hellénique des compositeurs et chansonniers, Yiannis Glezos.

Le nouveau conseil d’administration reconduit les sièges restés en place après les démissions de l’ancien président Lykouressis et de la vice-présidente Phoebe Angelopoulos. Lykouresis, à qui, avait été proposé un renouvellement de mandat au terme du premier, qui se terminait fin mars, a choisi de se consacrer à la production de son prochain long métrage, pour lequel, selon certains sources, il a déposé une demande d’aide au Centre peu de temps après avoir quitté son poste. Le siège de la présidence a alors été proposé à la vice-présidente de Lykouresis, Angelopoulos (épouse du regretté cinéaste Theo Angelopoulos), qui l’a refusé pour des “raisons institutionnelles”, probablement au vu de la situation délicate d’avoir à décider du financement du projet de son prédécesseur.

La nouvelle nomination de l’assemblée arrive quelques jours seulement après la publication d’un communiqué de l’Académie de cinéma hellénique qui, au vu de l’impuissance du Centre à opérer correctement, sollicitait du ministère une rapide décision quant à la nomination d'un nouveau président.

(Traduit de l'anglais)

courgette oscar shortlist
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

suspi_2016_web300x250