Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Dark Side of the Sun : les enfants de minuit de Carlo Hintermann

par 

- Ce documentaire montre un camp de vacances pour enfants affectés d'une maladie rare en mélangeant animation et images filmées. Il sortira en Italie le 19 juin

The Dark Side of the Sun : les enfants de minuit de Carlo Hintermann

"Here come the sun, it's all right", chantaient les Beatles, mais il arrive que le soleil puisse être un ennemi mortel. C'est le cas pour les enfants du documentaire de Carlo Shalom Hintermann intitulé The Dark Side of the Sun [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
: en effet, ils souffrent de xeroderma pigmentosum, une maladie de peau très rare qui exclut toute exposition à la lumière du soleil, ce qui oblige les petits patients à vivre de nuit.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette vie à l'envers, loin du monde diurne, est le coeur du film, qui sort le 19 juin sur 15 écrans transalpins (répartis dans les plus grandes villes de la péninsule), distribué par Microcinema, après être passé au Festival de Rome (en anglais sous-titré italien, alors que la version qui va sortir a été doublée en italien grâce au travail de Rodolfo Bianchi et aux voix de Pino Insegno et Leo Gullotta).

"Nous vivons et rêvons en même temps. Nous sommes faits de chair et d'os, de couleurs et de lumière. Le soleil nous fait du mal, mais la nuit nous rend tous frères", disent les jeunes protagonistes du film, pensionnaires au camp de vacances Sundown, dans l'état de New York – un camp estival créé grâce à la ténacité des parents de Katie, qui vit dans le noir depuis 1994, c'est-à-dire depuis l'âge de deux ans, sans quoi sa peau brûlerait.

Ce qui distingue ce film de tant d'autres documentaires sur les maladies rares, c'est le superbe travail d'animation réalisé par Lorenzo Ceccotti à partir de dessins faits par les enfants du camp. "Évoquer une maladie rare, c'est évoquer tout un univers", explique Carlo Hintermann, également auteur de Rosy-Fingered Dawn - Un film su Terrence Malick (2002), sélectionné en son temps à la Mostra de Venise. "Pour ce film, nous avons expérimenté des langages différents, notamment grâce à l'animation. Si la nuit est généralement, pour les enfants, un moment d'obscurité et d'incertitude, dans le film, elle devient un moment magique où les rêves des enfants s'expriment, et c'est ce que nous avons reproduit et traduit par l'animation. Les suggestions des enfants eux-mêmes ont donné vie aux personnages qu'on trouve dans la partie animée, et qui sans eux n'auraient pas existé".

Le film a été produit par Citrullo International et Rainbow en collaboration avec Rai Cinema, en association avec NHK, DR TV, YLE, et avec Lorenzo Ceccotti et Michele Petochi.

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss