Sieranevada (2016)
The Party (2017)
Eté 93 (2017)
Tom of Finland (2017)
Barrage (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Réparer les vivants (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Jean-Paul Rappeneau tourne Belles familles

par 

- De retour après 11 ans d'absence, le cinéaste multiprimé a réuni un casting étincelant mené par Mathieu Amalric. Une production ARP Sélection

Jean-Paul Rappeneau tourne Belles familles
Jean-Paul Rappeneau

Le 16 juin a démarré à Blois le tournage de Belles familles [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le 8ème long métrage de Jean-Paul Rappeneau, cinéaste multiprimé à l'échelle internationale, notamment avec Cyrano de Bergerac (prix de l'interprétation masculine à Cannes en 1990, cinq nominations aux Oscars - meilleur acteur, scénario, film étranger, décors et costumes avec la victoire dans la dernière catégorie -, Golden Globe du meilleur film étranger, six Bafta, 10 César, etc.). Après le semi-échec de Bon voyage [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(796 000 entrées France quand même en 2003), le réalisateur des Mariés de l'an deux (en compétition à Cannes en 1971) et du Hussard sur le toit (1995), également nominé à l'Oscar du meilleur scénario en 1965 pour L'homme de Rio, avait rencontré des difficultés à financer ses projets.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Connu pour son perfectionnisme, le vétéran (82 ans) bénéficie heureusement d'une cote énorme auprès des comédiens et son nouvel opus réunit un casting étincelant incluant Mathieu Amalric (César du meilleur acteur en 2005 et 2008, récemment à son avantage dans La chambre bleue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Mathieu Amalric |
fiche film
]
), Guillaume de Tonquedec (César 2013 du meilleur second rôle pour Le prénom [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
),
Nicole Garcia (nominée trois fois au César de la meilleure actrice et appréciée il y a peu comme réalisatrice avec Un beau dimanche [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Gilles Lellouche (nominé au César du meilleur second rôle en 2011 et que l'on verra dans La French en décembre prochain), le chevronné André Dussollier (deux fois vainqueur du César de meilleur second rôle et une fois du titre de meilleur acteur; à l'affiche cette année à Berlin dans La Belle et la Bête [+lire aussi :
bande-annonce
making of
interview : Christophe Gans
interview : Léa Seydoux
interview : Vincent Cassel
fiche film
]
et dans Diplomatie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Karin Viard (César de meilleure actrice en 2000 et nominée quatre fois depuis dont en 2012 avec Polisse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Maïwenn
fiche film
]
) et Marine Vacth (nominée au César 2014 de meilleur espoir pour Jeune et jolie [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : François Ozon
fiche film
]
).

Ecrit par le réalisateur avec Philippe Le Guay (nominé cette année au César du meilleur scénario original pour Alceste à bicyclette [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Julien Rappeneau, le scénario est centré sur Jérôme Varenne qui vit depuis plus de 10 ans à Shanghai. Profitant d'un voyage d'affaires en Europe, il s'arrête à Paris pour passer une soirée avec sa mère et son frère. Apprenant que leur ancienne maison de famille  est au coeur d'un conflit local qui perdure, Jérôme décide de faire un saut sur place pour tenter de le résoudre. Mais à Ambray, sa ville natale, tout se complique. Il y fait une étrange rencontre. L'échappée provinciale de Jérôme, qui ne devait durer que quelques heures, se prolonge et va changer sa vie...

Produit par Laurent Pétin et Michèle Halberstadt pour ARP Sélection (qui pilotera aussi la distribution France en mai 2015), Belles familles est coproduit par TF1 Films Productions. Egalement préacheté par Canal+ et OCS, le film est aussi soutenu par l'avance sur recettes du CNC et la région Ile-de-France. Les 12 semaines du tournage se termineront le 10 septembre et se dérouleront à Blois, Tours, Chatou, Sèvres, Paris et en région parisienne avec Thierry Arbogast à la direction de la photographie (trois César de sa spécialité et nominé huit fois). Les ventes internationales sont encore en négociations.

Gijon_Home
Odessa site
Film Business Course
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss