Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Chine/Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

L’Europe, grande gagnante du Festival de Shanghaï

par 

- Little England, New York Melody et Diplomacy font partie des lauréats

L’Europe, grande gagnante du Festival de Shanghaï
Little England de Pantelis Voulgaris

L’Europe est la grande gagnante de la 17ème édition du Festival de Shanghaï (14-22 juin) : les films du Vieux Continent y ont remporté une belle série de prix, à commencer par le film grec Little England [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Pantelis Voulgaris, qui a reçu les prix du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice (Pinelopi Tsilika), ainsi que le Gobelet d’or du meilleur film. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Volker Schlöndorff et Cyril Gely ont remporté le prix du meilleur scénario pour la coproduction franco-allemande Diplomacy [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Le compositeur Gregg Alexander s’est vu attribuer le Prix de la meilleure contribution artistique pour son travail sur le film musical New York Melody, réalisé par l’Irlandais John Carney, mais de production américaine.

Vithaya Pansringarm a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film thaïlandais The Last Executioner de Tom Waller. Le film chinois Uncle Victory, de Zheng Meng, a remporté le Grand Prix du Jury.

L’actrice Gong Li présidait le jury, qui comprenait également la réalisatrice britannique Sally Potter, le réalisateur sud-coréen Im Sang-soo, son collègue japonais Shunji Iwai, l’acteur iranien Payman Maadi, la réalisatrise danoise Lone Scherfig et le Chinois Liu Jie.

Cette année, le festival a consacré des volets spéciaux au regretté Alain Resnais et au réalisateur italien Roberto Rossellini.

Avec le deuxième plus gros box-office du monde, la Chine est un marché que les principales industries du cinéma essayent de courtiser. En avril, le Royaume-Uni et la Chine ont signé un accord de coproduction qui permet aux films produits dans ce cadre de contourner le quota strict de 34 films non-chinois par an maximum autorisés dans les salles du pays. Les festivals comme celui de Shanghaï constituent une excellente opportunité pour les réalisateurs du monde entier de composer avec le système imposé par les autorités chinoises dans un cadre cordial.

(Traduit de l'anglais)

EFA
Bridging_the_dragon_Home
ArteKino
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss