Corps et âme (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

SORTIES France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Un feu d'artifice de diversité

par 

- La production européenne rayonne notamment avec Under the Skin, Gett, le procès de Viviane Amsalem et On a failli être amies

Un feu d'artifice de diversité
Under the Skin de Jonathan Glazer

Dans pays d'Europe autre que la France, une diversité de films aussi spectaculaire que celle arrivant à l'affiche ce mercredi dans les salles de l'Hexagone, est-elle proposée aux spectateurs ? Réponse : aucun. Grâce au dynamisme de ses distributeurs et à la curiosité de ses exploitants, et même si les oeuvres ne sont parfois présentées que sur un nombre limité d'écrans, la France reste une oasis pour les cinéphiles dans un panorama mondial trop souvent écrasé par le duopole blockbusters américains/comédies nationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Aujourd'hui débarquent notamment avec un très fort appui de la critique l'étonnant Under the Skin [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jonathan Glazer
fiche film
]
de l'Anglais Jonathan Glazer, découvert en compétition à Venise avec Scarlett Johansson en tête d'affiche (lire la critique - Diaphana Distribution sur 53 copies) et la coproduction franco-germano-israélienne Gett, le procès de Viviane Amsalem [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Ronit et Shlomi Elkabetz, très appréciée à la récente Quinzaine des réalisateurs cannoise (critique - Les Films du Losange sur 80 copies).

Du côté de la production française pointent entre autres deux comédies : On a failli être amies [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Anne Le Ny (lire l'article) dans un registre doux-amer porté par les très bons Emmanuelle Devos, Karin Viard et Roschdy Zem (Mars Distribution dans 282 copies) et sur le versant romantique L'ex de ma vie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Dorothée Sebbagh (article) avec Géraldine Nakache et l'Italien Kim Rossi Stuart au casting (UGC Distribution sur plus de 200 copies).

A signaler aussi la coproduction américano-britannico-roumaine Zero Theorem [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Terry Gilliam
fiche film
]
de Terry Gilliam, également découverte en compétition à Venise (critique - Le Pacte/Wild Side sur 100 copies), le controversé Aux mains des hommes [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de l'Allemande Katrin Gebbe, projeté au Certain Regard cannois en 2013 sous le titreRésurrection (lire la critique en français - UFO Distribution sur 10 copies) et la coproduction turco-franco-germano-grecque Je ne suis pas lui [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Tayfun Pirselimoglu (critique), prix du meilleur scénario au Festival de Rome (Arizona Films Distribution sur quatre copies).

Sortent également trois films signés par des cinéastes italiens : la coproduction américano-italo-belge Le coeur battant (Stop the Pounding Heart) [+lire aussi :
critique
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
de Roberto Minervini, qui avait fait sa première en séance spéciale de la sélection officielle l'an dernier à Cannes (Aramis Films sur sept copies dont quatre à Paris),Sangue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pippo Delbono (critique - présenté en compétition à Locarno - Les Films du Paradoxe sur quatre copies) et le documentaire Il gemello [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Vincenzo Marra
fiche film
]
de Vincenzo Marra (critique - Bellissima Films sur une copie). A noter enfin les deux films français La dernière nuit de Frank Llopis (Les Films à Fleur de Peau sur trois copies) et Eté 85 de Nicolas Plouhinec (Le Sans Sou Cie dans une salle).

Au box-office qui a subi un très net ralentissement la semaine dernière se distingue Sous les jupes des filles [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Audrey Dana qui pointe à 745 000 entrées en 19 jours (Wild Bunch Distribution) alors que le film chinois Blackcoal, vainqueur à Berlin, a affiché la meilleure moyenne par copie pour sa première semaine d'exploitation (Memento Films Distribution), un nouvelle preuve de l'appétit de diversité des spectateurs cinéphiles français.

Astra
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss