Les Gardiennes (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
La Belle et la meute (2017)
L'Insulte (2017)
Makala (2017)
Winter Brothers (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Italie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les Opportunistes fait un triomphe aux Nastri d’Argento 2014

par 

- Après avoir été couronné aux David di Donatello, le film de Paolo Virzì remporte six des récompenses attribuées par les journalistes cinématographiques italiens

Les Opportunistes fait un triomphe aux Nastri d’Argento 2014
Les vainqueurs des Nastri d'Argento 2014

Paolo Virzì a triomphé aux Nastri d’Argento (les prix attribués par les journalistes de cinéma italiens) avec Les Opportunistes [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Paolo Virzì
fiche film
]
(t.o. Il capitale umano), transformant six de ses huit nominations en prix, en plus du Prix Biraghi reçu par la jeune actrice Matilde Gioli pour ses premiers pas à l'écran. Le film a non seulement été élu meilleur film, il a été récompensé pour son scénario (co-écrit par Virzì avec Francesco Bruni et Francesco Piccolo) ainsi que dans les catégories décors (Mauro Radaelli), son (Roberto Mozzarelli) et montage (Cecilia Zanuso), et il a valu à ses deux acteurs principaux, Fabrizio Bentivoglio et Fabrizio Gifuni, de l'emporter ensemble dans la leur.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Song’e Napule [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, des frères Manetti, a constitué la vraie surprise de cette année, en remportant quatre Nastri, dans les catégories meilleure comédie, meilleur acteur dans un second rôle (Carlo Buccirosso et Paolo Sassanelli), meilleure bande originale (Pivio et Aldo De Scalzi) et meilleure chanson originale (C. Di Riso et F. D’Ancona).

Kasia Smutniak et Paola Minaccioni, les deux actrices de Fasten Your Seatbelts [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Ferzan Ozpetek
fiche film
]
de Ferzan Ozpetek, ont été récompensées, la première en tant que meilleur premier rôle féminin, la seconde pour son second rôle. Ce film a également valu un prix à son directeur de casting, Pino Pellegrino.

Pour J’arrête quand je veux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Sydney Sibilia
fiche film
]
, le prix du meilleur producteur a été partagé par Domenico Procacci et Matteo Rovere. Daniele Ciprì a remporté le prix de la meilleure photographie pour Salvo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Fabio Grassadonia et Anton…
festival scope
fiche film
]
, tandis que le Nastro des meilleurs costumes a été attribué à Milena Canonero, plusieurs fois oscarisée, pour The Grand Hotel Budapest [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
fiche film
]
et Something Good [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Pif (Pierfrancesco Diliberto) a remporté les Nastri d’argento du meilleur premier film et du meilleur sujet, avec Michele Astori et Marco Martani, pour La mafia uccide solo d’estate [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Pierfrancesco Diliberto
festival scope
fiche film
]
.

Un prix spécial a été remis à Dino Trappetti pour les 50 ans de la société Sartoria Tirelli. D'autres ont couronné les carrières de Piero Tosi, Marina Cicogna et Francesco Rosi. 

Un prix spécial a également été attribué à Alice Rohrwacher pour avoir contribué, avec son film Les Merveilles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Alice Rohrwacher
interview : Tiziana Soudani
fiche film
]
, lauréat du Grand Prix à Cannes, à un exploit international important pour le cinéma italien.

“Encore une fois, les Nastri, en récompensant la fraîcheur de nombreuses nouveautés du cinéma d’auteur, soulignent un authentique renouveau du cinéma italien. Cette cérémonie a mis une nouvelle génération d’acteurs sous les projecteurs, non seulement à travers les prix officiels, mais aussi une pluie de prix spéciaux. Les Nastri ont aussi distingué un certain cinéma du réel, qui a marqué, chose inattendue, aussi bien la comédie que certains des meilleurs premiers longs métrages de cette année”, a commenté Laura Delli Colli au nom du Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens.

(Traduit de l'italien)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss