Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Slovaquie

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Way Out sort vainqueur de l'Art Film Fest

par 

- Le premier prix a été attribué au réalisateur tchèque Petr Václav pour son docufiction

The Way Out sort vainqueur de l'Art Film Fest
The Way Out de Petr Václav

Le plus grand festival de cinéma de Slovaquie, l’Art Film Fest, a conclu sa 22ème édition. La compétition principale comprenait 11 longs métrages de jeunes réalisateurs, dont des titres comme Still Life [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Uberto Pasolini
festival scope
fiche film
]
, To Kill a Man [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Letter to the King [+lire aussi :
bande-annonce
festival scope
fiche film
]
et White Shadow [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Noaz Deshe
festival scope
fiche film
]
. Le jury international se composait du réalisateur slovaque Mátyás Prikler, de l’actrice et comédienne afghane Wazhma Tota Khil, du réalisateur tchèque Radim Špaček, du réalisateur hongrois Szabolcs Hajdu et de l’acteur et comédien roumain Răzvan Vasilescu.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le premier prix, l'Ange bleu du meilleur film, a été attribué à The Way Out [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Petr Václav
fiche film
]
de Petr Václav, une coproduction franco-tchèque qui a fait son avant-première dans la section ACID du Festival de Cannes. Selon le jury, l’exploration réaliste et impartiale de la vie des Roms, victimes de nombreuses discriminations, méritait le premier prix pour avoir “capté une dure réalité à laquelle nous devons nous intéresser. Nous apprécions l’importance du sujet choisi, l'authenticité des détails, le travail qui a été fait avec des acteurs non-professionnels et la représentation de micro-situations qu'offre le film”. En outre, Klaudia Dudová a reçu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation du personnage principal du film, son tout premier rôle. Le réalisateur l’a rencontrée par hasard à une fête organisée par des Roms, alors qu’elle n’avait aucune ambition de devenir actrice. Le jury a apprécié son “interprétation très naturelle et authentique du personnage”.

Le réalisateur mexicain Fernando Eimbcke n’est pas reparti les mains vides non plus puisqu’il a remporté le prix du meilleur réalisateur pour la comédie Club Sandwich, où une mère qui essaye de faire face à la sortie de l’enfance de son fils. “Avec seulement trois personnages dans un même lieu, Fernando Eimbcke nous livre un film minimaliste impressionnant, une enquête intelligente et sensible sur la vie humaine”, a expliqué le jury. L'actrice María Renée Prudencio a également été récompensée pour son interprétation de la mère en question.

Eddie Marsan a été couronné meilleur acteur pour sa “performance parfaite et irremplaçable” dans le rôle du singulier personnage principal de Still Life d’Uberto Pasolini. Le film norvégien Letter to the King, d'Hisham Zaman, un kaléidoscope de différents destins d’immigrés, liés ensemble avec une certaine élégance narrative, qui a été largement encensé par la critique, a scellé sa réputation en remportant une mention spéciale et un prix de la part du maire de Trenčianske Teplice. Une autre mention spéciale a été décernée à la coproduction franco-chilienne To Kill a Man d’Alejandro Fernández Almendras, complimenté "pour sa réflexion éclairante sur ce qu’un homme est capable de faire dans une situation extrême, et pour avoir pénétré les profondeurs de la psyché humaine”.

Enfin, le lauréat du Grand Prix de la Semaine de la Critique de Cannes n’a pas été apprécié seulement par le public : la révélation ukrainienne Myroslav Slaboshpytskiy, réalisateur de The Tribe (qui propose un regard cru sur une communauté d’étudiants sourds-muets), a reçu un prix de la part du maire de Trenčín, et laissé le public bouche bée.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss