Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

KARLOVY VARY 2014 Compétition internationale

email print share on facebook share on twitter share on google+

Rocks in My Pockets : une immersion dans la tragédie qui remonte le moral

par 

- Après s'être fait une réputation dans le domaine de l’animation grâce à ses courts métrages, Baumane a présenté son premier long en avant-première à Karlovy Vary

Rocks in My Pockets : une immersion dans la tragédie qui remonte le moral

Les films d'animation de Signe Baumane, qui ont tendance à mettre un gros accent sur le sexe et l'humour scatologique, ont toujours tangué entre provocation et sincérité. On retrouve l'esprit de ses courts métrages dans son premier long, Rocks in My Pockets [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Signe Baumane
fiche film
]
, fruit d'une exploration extrêmement personnelle par Baumane de sa propre dépression et ses tentatives pour en découvrir les causes profondes.

Baumane (qui a prêté sa voix à la narration du film) se penche ici sur l'histoire de sa famille et découvre qu’un nombre incalculable de frères et de soeurs, cousins et ancêtres ont été atteints de dépression. En partant de sa grand-mère, élevée dans une Lettonie alors sous le joug de l’Union Soviétique, elle découvre que sa famille a été marquée par maintes tragédies, bien que ses membres aient toujours été trop stoïques pour en parler. Tandis qu'elle avance dans son enquête sur son passé, de plus en plus, elle parvient à mieux se comprendre elle-même, et à pouvoir se tourner vers l’avenir. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette histoire captivante et ce parcours sont racontés à travers différents types d'animations – un mélange des genres qui est la marque de fabrique de Baumane et se rattache à l'enfance tout en incluant des éléments vaguement grotesques et en s'aventurant dans la 3D. D'aucuns pourraient taxer la réalisatrice de complaisance, mais l'honnêteté et la sincérité du film font barrière au cynisme qu'on pourrait y détecter. Malgré les thèmes et l'imagerie adultes utilisés (quoique l'ensemble reste assez chaste par rapport au reste de son travail), Rocks in My Pockets est un film fondamentalement charmant et touchant.

Les films d’animation autres que les productions des écuries Disney et Dreamworks s'avérant généralement de gros succès pour les distributeurs de cinéma d’art et d’essai, on peut s'attendre à ce qu'ils s'arrachent ce titre. Et compte tenu de la bienveillance que Baumane s'est déjà acquise au fil des années dans les festivals, on peut être certain que son nouveau travail aura une belle carrière dans les festivals généralistes et spécialisés. 

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss