Mademoiselle Paradis (2017)
La mauvaise réputation (2017)
Nico, 1988 (2017)
The Charmer (2017)
Arrhythmia (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Scary Mother (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

KARLOVY VARY 2014 East of the West

email print share on facebook share on twitter share on google+

For Some Inexplicable Reason : une comédie décalée sur un héros qui tarde à s’affirmer

par 

- Le premier long métrage de Gábor Reisz est une comédie habilement composée qui se démarque nettement du cinéma hongrois récent

For Some Inexplicable Reason : une comédie décalée sur un héros qui tarde à s’affirmer

For Some Inexplicable Reason [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, premier long métrage du Hongrois Gábor Reisz, raconte l’histoire d’un personnage qui tarde à s’affirmer. Le film, qui a fait son avant-première dans la section East of the West de Karlovy Vary, est une comédie légère mais exécutée de main de maître qui use de ressorts techniques proches du documentaire, dans la mesure où le héros est entouré de personnages qui, dans la vraie vie, font partie du cercle d’amis du réalisateur. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce héros, Áron, âgé de 29 ans (Áron Ferenczik), a terminé des études de cinéma, mais il ne travaille pas et ne semble pas être très motivé pour trouver un emploi. Il vit dans un appartement dont le loyer est payé par ses parents, et sa mère (Katalin Takács) va jusqu’à lui écrire son CV, dans l’espoir qu’il arrive à aller de l’avant. Mais Eszter (Juli Jakab), la petite amie d’Áron, vient de le quitter, et celui-ci passe la plupart de son temps à pleurer cette relation et à essayer de trouver une autre compagne. Au cours de ses recherches, il tombe amoureux d’Éva Ink (Kata Bach), qui travaille comme contrôleuse pour les transports en commun, mais il est trop gauche pour arriver à lui faire des avances.  

De leur côté, ses amis ont des vies plus stables : certains ont des emplois très bien rémunérés, d’autres ont déjà fondé des familles. Ils essaient bien de lui venir en aide, en lui indiquant comment avoir au moins l'occasion d'une aventure sans lendemain, mais lorsqu’il parvient à aborder une fille dans un bar et qu’elle l’emmène chez elle puis se déshabille, Áron l'éternel romantique prend peur et s’enfuit.

Au moment de son trentième anniversaire, ses amis découvrent sur Facebook des photos d'Eszter avec son nouveau petit ami. Áron, qui ne boit jamais, s’enivre alors à en perdre la tête et achète, avec l’argent de ses parents, un billet d’avion pour Lisbonne, ce qui va aggraver aussi bien sa situation personnelle que sa relation avec sa famille.

Les acteurs sont excellents, notamment Ferenczik, merveilleusement amusant en anti-héros, et Reisz les met en scène habilement, en plus de briller en tant que scénariste, directeur de la photographie et co-compositeur de la musique du film. L'histoire a manifestement quelque chose de personnel, voire d'autobiographique, car le jeune réalisateur de 34 ans a invité ses vrais amis à jouer la bande de copains du personnage principal.

Reisz a également placé Áron dans son contexte réel, c'est-à-dire dans la ville de Budapest, qu'il dépeint avec réalisme, affectueusement mais sans oublier d'en être également critique. Il laisse par ailleurs libre cours, avec beaucoup d'humour, à son imagination,  notamment dans les scènes de rêves, où il décrit de manière colorée l’état d’esprit de son personnage principal.

Pour plus de dynamisme, le film gagnerait à durer 70 minutes au lieu de 89, mais dans l'ensemble, cette comédie décalée est un joli travail, qui se démarque plaisamment des autres productions hongroises récentes, tant par son approche esthétique que par la manière dont il traite son sujet.  

For Some Inexplicable Reason, produit par Proton Cinema Kft et coproduit par l’Université de théâtre et des arts cinématographiques de Budapest, est vendu à l’international par la société parisienne Alpha Violet.

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

Les Arcs report
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss