Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Norvège

email print share on facebook share on twitter share on google+

Beatles en ouverture à Haugesund

par 

- La 42ème édition du Festival international du film de Norvège (16-22 août) s'ouvrira sur cette adaptation par Peter Flinth d'un des romans norvégiens les plus populaires de tous les temps

Beatles en ouverture à Haugesund
Beatles de Peter Flinth

Lorsque l’écrivain norvégien Lars Saabye Christensen concluait en 1984 que "les vraies amitiés résistent à tout - aucun groupe au monde ne surpasse les Beatles", il venait de publier ce qui allait devenir un des romans d'éducation norvégiens les plus populaires tous les temps, Beatles. Après un travail de longue haleine, l’adaptation du livre pour le cinéma, également intitulée Beatles [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, sera prête pour l’ouverture du 42ème Festival international du film de Norvège  de Haugesund, le dimanche 17 août. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

C'est le producteur norvégien Jørgen Storm Rosenberg, dont le premier long métrage, Uno [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Aksel Hennie et John Andreas Andersen, a ouvert l'événement il y a dix ans, qui a demandéau réalisateur danois Peter Flinth de mettre en images le scénario d’Axel Hellstenius. Ainsi est né ce film, qui se passe à Oslo entre 1965 et 1972 et suit de l’adolescence au début de l'âge adulte quatre garçons, Kim,Seb, Ola et Gunnar.

"Le film, comme le roman, est un tableau concis de cette époque ; c'est un récit sensible et plein d’humour sur l’insécurité et les rêves des adolescents. Le public, qu’il ait été jeune dans les années 60 ou plus tard, ou qu'il soit jeune maintenant, s’identifiera sans peine à l’univers de Saabye Christensen et aimera cette adaptation. J'ai bien hâte de donner le coup d'envoi du festival avec Beatles", a commenté son directeur artistique, Håkon Skogrand.

Flinth, dont la dernière visite à Haugesund remonte au film suédois Arn: The Kingdom at Road’s End (2008), réalisé à partir d'une série filmée par lui, elle-même inspirée de la trilogie de Jan Guillou, a, plus récemment, signé la réalisation de Nobel’s Last Will [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2012), un long métrage adapté d'un roman de Liza Marklund et interprété par Halvor Tangen Schultz, Jonathan Chedeville, Louis Williams, Håvard Jackwitz, Peter Gantzler et Susanne Boucher. Beatles, produit par Storm Rosenberg, sortira sur les écrans norvégiens le 29 août, distribué par SF Norge.

Comme chaque année, l'ouverture du Festival de Haugesund sera précédée (le 16 août) par la cérémonie des Amanda, les prix du cinéma norvégien. Après cela, jusqu'au 22, l'événement dirigé par Gunnar Johan Løvvik proposera entre autres 20 films, des projections spéciales, un gros plan sur le cinéma nordique, la sélection French Touch, la section Cinema Italia et la section Cinemagi, réservée aux films pour enfants. Parallèlement au festival se tiendra le marché de la coproduction et du financement New Nordic Films (20-21 août).

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss